Les aventures magiques de T-Rex et monsieur Tigre

Au courant de mon stage, j’ai eu la chance d’expérimenter plusieurs activités avec les élèves de ma classe. L’activité que j’ai le plus aimé faire était l’invention d’une histoire avec les idées des enfants. Alors que nous travaillons sous le thème des dinosaures, je me suis dit que ce serait une bonne idée d’inventer avec eu une histoire mettant en vedette leur dinosaure favori. C’est alors que j’ai lancé l’idée aux élèves qui étaient très intéressés. Ainsi, tous ensemble nous avons voté pour des personnages, des objets magiques, un endroit où vivre et toutes sortes de belles aventures. Nous avons réalisé une histoire à cinq scènes en suivant le schéma en pyramide proposé dans le cours « ATELIERS, ACTIVITÉS, PROJETS & JEUX EN CLASSE PRÉSCOLAIRE ». Une fois l’histoire terminée, nous avons formé des équipes de trois à quatre amis afin de dessiner les scènes de notre histoire.

 

Ce que je considère que le plus important dans cette activités c’est que l’ensemble des élèves de la classe a travaillé sur cette activité qui c’est petit à petit transformé en un projet, non seulement de groupe, mais aussi classe parce que j’ai aussi participé en assemblant leurs magnifiques images en un livre qu’ils conserveront longtemps. Je crois que le fait de travailler en équipe, pour cette activité et pour toutes les autres au courant du stage, a permis aux élèves de développer leur compétence 3 qui n’était pas vraiment développée dans les activités que j’ai vues de mon enseignante associée. Ainsi, j’espère que cela les aidera dans leur cheminement personnel.

 

 

Crédit photo: Stéphanie Robichaud
Crédit photo: Stéphanie Robichaud

La réalisation de cette histoire m'a fait comprendre que j'avais le désir de m'investir totalement dans un projet avec les enfants. Cela m’a démontré que malgré le nombre d’heures de travail que cela prend, je suis passionnée par le fait de rendre les enfants heureux. Je crois donc que ce projet, ainsi que tout le matériel que j’ai conçu tout au long de ce stage, m’a fait évoluer dans le développement de mon identité professionnel et le développement de la compétence 11 (s’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel).

 

Il est évident que ce coup de cœur aura un effet sur mes futurs stages ainsi que sur ma future carrière parce que je trouve cela tellement gratifiant de voir des jeunes aussi fières du travail qu’ils ont accompli. Je sais maintenant que j’ai la capacité de m’investir à fond dans un projet de classe.