Quelle pédagogie?

En mars 2012, je faisais mes premiers pas dans les écoles primaires en tant que stagiaire. J'y ai fait la rencontre d'une enseignante extra et d'une classe de 2e année allumée. J'ai été placée à l'école du Pélican dans l'établissement Chabanel, celui pour le préscolaire et le premier cycle. C'est une école assez vieille puisque j'y suis allée moi-même étant petite, mais elle est encore en très bon état. Les élèves qui fréquentent cette école ne sont ni défavorisés, ni très favorisés. Ils se situent surtout dans la classe moyenne.

 

Dans ma classe, il y avait un thème qui était les « chevaliers », mais il a été peu exploité lorsque j'y étais. Généralement, mon enseignante faisait de l'enseignement magistral et traditionnel. Par contre, il lui arrivait de faire des activités expérimentales comme lorsque nous avons fait l'expérience scientifique sur l'isolation en classe avec les enfants. Ainsi, ils devaient créer en équipe de 2 ou 3 un isolant qui, selon eux, allait empêcher les glaçons de fondre. À la suite de leurs observations, ils devaient trouver quels matériaux étaient les plus isolants et ils devaient essayer d'expliquer pourquoi ces matériaux étaient les plus efficaces.

 

 

Télécharger
AU FROID!
Par Pascal Vaillancourt, CSDHR Science et technologie

Activité scientifique sur les matériaux isolants.
(2e année du 1er cycle)
au+froid! (2).pdf
Document Adobe Acrobat 2.1 MB