La culture au préscolaire...

Comment puis-je transmettre la culture aux élèves?

   En tant que stagiaire au préscolaire, j’ai le devoir de transmettre la culture aux enfants de la maternelle. Comme à cet âge, tout s’apprend par le jeu, il est donc important pour moi de leur transmettre la culture de façon amusante. J’aimerais transmettre un peu de moi aux enfants, j’utiliserais donc mes talents artistiques ainsi que mon intérêt pour la littérature jeunesse pour de leur faire découvrir mes origines italiennes. Pour ce faire, je pourrai apporter dans ma classe de stage différentes représentations d’œuvre provenant de ce pays afin de leur faire découvrir certains artistes italiens influents tels que Fillette courant sur un balcon, de Giacomo Balla ou les dessins de Valerio Adami. De plus, je pourrais aussi utiliser les albums de littérature jeunesse ainsi que des livres informatifs adaptés qui seraient en lien avec l’Italie comme Chez ma grand-mère de Laura Fanelli qui permet aux enfants d’explorer l’univers de la cuisine italienne. De plus, à la fin de l’album, il y a une section plus informative qui aiderait les enfants à découvrir davantage l’Italie.


   Afin de capter l’intérêt des élèves envers ces différents objets, je fabriquerai une boite que je nommerai « la boîte à culture ». Je pourrai construire cette boite à l’aide d’une grande boite de chaussure, je la peindrais afin qu’elle soit intéressante pour les enfants. Chaque semaine, la boîte pourrait contenir de trois à quatre objets culturels en lien avec l’Italie tels que des représentations d’œuvre, des albums jeunesse, un drapeau, des ustensiles, des représentations de monuments propres à l’Italie, etc. Je pourrai, par la suite, les présenter aux enfants. Avant de nommer l’objet, je pourrais demander aux enfants : « Connaissez-vous cet objet? Savez-vous à quoi cet objet peut servir? etc. ». De cette façon, les enfants s’amuseront à apprendre de nouvelles choses ou à expliquer ce qu’ils connaissent de la culture.

 

Ma « classe de rêve » pour développer la culture

   Afin de pouvoir, expérimenter les différents sujets que j’aborderai avec les enfants, soit les arts et la littérature sous le thème de l’Italie, il est primordial que la classe soit adéquatement aménagée. Pour moi la classe idéale est une classe dans laquelle les enfants ont suffisamment d’espace pour bouger, mais aussi il doit y avoir des endroits où les enfants peuvent travailler calmement.

 

   Ainsi, dans ma classe de rêve pour la maternelle, j’aimerais qu’il y ait six coins bien définis. Soit le coin classe, le coin rassemblement, le coin maison, le coin blocs, le coin lecture et le coin arts plastiques. 

 

 

Le plan provient d’un travail que j’ai fait en DDD1100 à la session d’automne 2012. Ce projet avait été réalisé par Cristina D’Onofrio, Josianne Haché, Christine Paris et Stéphanie Robichaud.

 

1. Le coin rassemblement :

   C’est au tapis de rassemblement que j’ouvrirai « la boit à culture ». Quand tous les élèves seront assis, prêts à commencer, j’inviterai un enfant à venir choisir un objet dans la boite. Cet objet deviendra l’objet culturel de la journée.

 

2. Le coin classe :

   Aux tables, les enfants pourront faire des activités clames comme des jeux de mémoire, des jeux de cherche et trouve, des jeux de société, etc. En effet, tous ces jeux resteront en lien avec le thème.

 

3. Le coin maison :

   Le coin maison est très intéressant parce qu’il est possible de le transformer comme bon nous semble. Ainsi, pour cadrer dans le thème, les enfants pourraient faire différents jeux de rôle sur l’Italie. Par exemple, il serait agréable de transformer ce coin restaurant italien. De cette façon, les élèves pourraient apprendre et pratiquer certains termes et coutumes culinaires en lien avec ce pays.

 

4. Le coin blocs :

   Je présenterai différents éléments de l’architecture italienne, tel le bâtiment Sainte-Marie-de-la-Fleur construit à Florence en Italie, les enfants pourront tenter de reproduire l’aide de blocs celle qu’ils préfèrent.

 

5. Le coin lecture et écriture :

   Dans cette section de la classe, je mettrai plusieurs albums de littérature jeunesse en lien avec le thème de l’Italie. Évidemment, tout au long de l’année scolaire, ces albums changeraient selon la thématique de la classe. De plus, afin de rendre coin plus attrayant et confortable, il y aurait des coussins ainsi que des sofas.

 

6. Le coin arts plastiques :

   Dans ce coin, les enfants pourront choisir d’expérimenter les techniques artistiques qu’il préfère, selon les artistes italiens qu’ils auront découverts au préalable. Pour se faire, plusieurs médiums seraient à la disposition des enfants comme la peinture, la pâte à modeler, le pastel sec et à l’huile, etc.

 

   Finalement, je crois sincèrement qu’il est important de faire entrer la culture dans nos classes, tant à la maternelle qu’à tous les autres cycles. Il nous suffit que de nous s’inspirer de nos passions et nos intérêts, il sera ensuite plus facile de les partager aux enfants. Tout ce qui importe c’est que les enfants s’amusent tout en s’instruisant.