Compétence professionnelle 8

Intégrer les technologies de l'information et des communications aux fins de préparation et de pilotage d'activités d'enseignement-apprentissage, de gestion de l'enseignement et de développement professionnel.


Les TIC pour partager nos activités

Au cours des dernières années, les réseaux sociaux sont se plus en plus présent dans le domaine de l'enseignement. Dans ma commission scolaire, par exemple, il y a un portail qui permet aux enseignants de communiquer rapidement avec les parents de leurs élèves. De plus, plusieurs enseignants créent des blogues avec l'aide de leurs élèves. Finalement, il existe aussi plusieurs groupes de discussion sur des réseaux sociaux tels que Facebook qui permettent aux enseignants de toute une province ou même d'un pays de partager leurs idées. En tant que future nouvelle enseignante, je trouve que ce genre de partage entre les enseignants peut grandement nous aider. L'inconvénient est qu'il faut posséder un compte Facebook pour accéder à ces groupes.

Voilà tout de même un lien vers une page web sur laquelle plus de 30 liens vers ces groupes est offert ainsi qu'une courte description de chacun des groupes.

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Billet bilan 8

Niveau de maîtrise attendu :

Manifester un esprit critique et nuancé par rapport aux avantages et aux limites véritables des TIC comme soutien à l’enseignement et à l’apprentissage:

Bien entendu, les technologies de l'information et de la communication ne sont pas parfaites, il est évident qu'il faut rester critique envers nos outils technologiques dans la vie courante, mais surtout lorsque nous sommes en classe. Par exemple, nous pourrions avoir prévu une activité d'enseignement quelconque qui tombera à l'eau parce qu'un fil reliant notre ordinateur au tableau interactif est mal branché. Ainsi, je crois qu'il est donc important de ne pas tenir pour acquis nos outils en prévoyant du matériel physique ou même en ayant un plan B chaque fois qu'on planifie un enseignement qui nécessite l'utilisation des TIC.

Disposer d’une vue d’ensemble des possibilités que les TIC offrent sur les plans pédagogique et didactique, notamment par l’intermédiaire des ressources d’Internet, et de savoir les intégrer de façon fonctionnelle, lorsqu’elles s’avèrent appropriées et pertinentes, dans la conception des activités d’enseignement-apprentissage:

L'Internet nous procure une grande liberté en ce qui à trait aux activités pédagogiques, par contre il faut faire nos devoirs et s'assurer constamment que les sources de nos trouvailles sont bonnes. Il est donc recommandé de devenir membre de sites payants renommés tels que « Le jardin de Vicky » et « BrainPop ». De plus, il existe plusieurs logiciels à télécharger sur le web qui nous permettre de créer des jeux nous-mêmes. En effet, dans le cours DDD3651: Application des technologies de l'information et de la communication en enseignement avec Moncef Bari nous avons découvert le logiciel « Hot Potatoes » qui permet aux enseignants de créer leur propre jeux-questionnaires et jeux interactifs.

Utiliser efficacement les possibilités des TIC pour les différentes facettes de son activité intellectuelle et professionnelle : communication, recherche et traitement de données, évaluation, interaction avec des collègues ou des experts, etc.:

 Dans le cadre du cours FPE4952: Initiation à l'utilisation de la recherche en éducation pour l'actualisation des interventions pédagogiques avec Hélène Meunier, nous avons eu l'opportunité d'apprendre à travailler efficacement avec les bases de données. Par contre, nous avons aussi appris, mes coéquipières et moi, qu'Internet a ses limites, dépendamment de notre sujet de recherche. Ainsi, en tant que future enseignante, je dois toujours garder en tête que si je demande à mes élèves de faire des recherches sur le web, je dois d'abord leur montrer comment cela fonctionne,  mais surtout prévoir les limites que peut imposer Internet.

Transmettre efficacement à ses propres élèves la capacité d’utiliser les TIC pour soutenir de façon critique et articulée la construction personnelle et collective des savoirs:

 Personnellement, tout ce que je connais des TIC, je l'ai appris en essayant, en faisant des erreurs et en recommençant. Ainsi, je crois que le meilleur moyen de transmettre mes connaissances en informatique c'est de montrer aux élèves les procédures, puis de les laisser s'exercer le plus possible. De cette façon, ils finiront par trouver leurs propres « trucs » et ils constateront par eux-mêmes quelles sont les limites de TIC. Par exemple, dans mon stage 4, les élèves devaient faire une recherche sur une personnalité importante, puis il devait créer un PowerPoint. Plusieurs élèves ont du recommencé leur PowerPoint à plusieurs reprises car ils n'enregistraient pas adéquatement leur document, ils ont donc choisi d'apporter une clé USB, certains s'assuraient même d'avoir deux copies de leur travail. Voilà donc une belle façon d'apprendre.

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Se mettre à l'ère des nouvelles technologies

Ce site anglophone présente une application pour appareils intelligents téléchargeable via Apple, Androïde et Windows. Cette application, permet aux enseignants de créer leur groupe classe afin d’y inscrire leurs notes, évaluations et observations. Il est aussi possible de faire son plan de classe directement sur l’application. De plus, comme l’horaire de la classe peut y être enregistré, il est possible de mettre des alarmes pour se rappeler certaine modification. (Ex : Mathieu doit partir a 14h50 parce qu’il a un rendez-vous chez le dentiste.) Finalement, toutes les notes et observations inscrits dans l’application sont organisées afin de présenter des statistiques pour chaque élève. Pour les septiques qui ne font toujours pas confiance aux appareils électroniques, n’ayez pas peur, toutes les données statistiques peuvent être imprimées afin de garder des traces écrites.

www.teacherkit.net

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Bibliothèque virtuelle

Ce site offre un grand nombre de livres de littérature jeunesse à lire en grand groupe en projetant les images sur le TBI. Dans le catalogue, on peut chercher des livres par auteur et par illustrateur. C’est une très belle façon de présenter différents artistes littéraires du Québec.

www.minedition.com

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Communauté scolaire

Cette plateforme est un réseau social qui ressemble, d’un point de vue esthétique, grandement à « Facebook », mais qui a des fonctionnalités adaptées aux élèves du primaire. D’abord, les utilisateurs doivent faire parti d’un groupe créé par l’enseignant. Dans ce groupe, les élèves ont seulement le droit de communiquer avec son enseignant ou à son groupe classe en entier. Comme l’enseignant contrôle l’entièreté de la plateforme informatique, il est impossible que des élèves soient victimes d’intimidation. Le petit désavantage est que la base du site est complètement en anglais. Par contre, le bon côté est que le site est totalement gratuit et qu’il est aussi possible de télécharger sur un appareil intelligent une application « edmodo » tout à fait gratuitement.

www.edmodo.com


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Un petit à-côté pour consolider les apprentissages des élèves

Ce site web offre un grand nombre d’activité à acheter à faible coût. En effet, pour seulement 8,99$ par année vous aurez accès à une multitude de pages d’activités téléchargeable. De plus, comme les activités sont classées par matière, puis par cycle, il est facile de s'orienter sur le site. Finalement, le site propose aussi quelques activités interactives qui peuvent être utilisées en classe à l’aide du tableau blanc interactif.

 

 

https://www.geniepublication.com/

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La lecture au préscolaire et au 1er cycle du primaire

Le site web, il était une fois une histoire, propose des ateliers de lecture pour les jeunes apprentis lecteurs. Les activités qui y sont disponibles permettent aux élèves de lire des histoires adaptées à leur niveau de lecture. Par contre, s’il est trop difficile pour les élèves de lire, ils ont aussi l’occasion d’écouter l’histoire tout en suivant le texte avec leur doigt. De plus, plusieurs questions sont en lien avec l’histoire sont demandées aux élèves ce qui permet d’évaluer leur compréhension. Finalement, pour obtenir des activités supplémentaires, il est possible de s’abonner gratuitement.

 

http://www.iletaitunehistoire.com/

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Matériel pédagogique

Ce site est très complet, puisqu’il englobe un grand nombre d’outils intéressants et utiles pour les enseignants. D’abord, il est possible d’accéder à une banque d’activités éducatives compatibles avec le tableau blanc interactif. De plus, sur le site, les enseignants ont accès gratuitement à du matériel reproductible portant sur des sujets en lien avec les sciences et l’univers social. Finalement, les activités reproductibles peuvent être utilisées comme outil d’évaluation.

 

http://www.les-coccinelles.fr/

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Consolider les apprentissages en s'amusant

Voici un très beau site québécois qui permet aux élèves de consolider leurs apprentissages tout en s’amusant. Le site contient également une section qui offre des outils pédagogie, mais malheureusement cette partie du site est payante. Alors, je propose d’utiliser plutôt ces jeux éducatifs lors des périodes au laboratoire informatique afin de varier un peu les jeux habituels. De plus, il y a plusieurs quiz sur le site. Il serait intéressant d’y répondre en groupe en utilisant le TBI.

 

http://www.scolartek.com/

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Apprendre à lire

Il serait très pertinent d’utiliser ce site au premier cycle, plus précisément en première année, puisqu’il travaille l’apprentissage de la lecture. Il permet, entre autres, de travailler la conscience phonologique ainsi que la reconnaissance des lettres. Tout cela se fait à l’aide de jeux. De plus, l’élève peut travailler de façon très autonome, même s’il a de la difficulté en lecture, puisque toutes les instructions écrites sont soutenues par une bande audio.

 

http://www.hatierpasapas.com/

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Jeux éducatifs

Un joli petit site où les élèves peuvent consolider leurs apprentissages en mathématiques tout en s’amusant. Il serait recommandé de permettre l’accès à ces jeux en fin de périodes au laboratoire informatique ou lors de périodes libres lorsque les élèves rapides ont terminé le travail prévu pour le groupe.

 

www.echosdecole.com

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Un nuage de mots

Ce site web est un instrument intéressant tant pour l’enseignant que pour les élèves. Il permet d’abord de créer des « nuages » de mots. Nous n’avons qu’à inscrire les mots désirés, puis le site s’occupe d’organiser les mots de différentes façons. Ce qui est très pertinent, c’est que plus un mot est écrit, plus la grosseur de son caractère sera élevée. Ainsi, il est possible copier un texte sur les sites et de l’utiliser pour vérifier si nous avons bien compris le sujet du texte que nous lisons. Par exemple, si nous lisons un texte sur les élèves en difficulté, ces mots devraient être écrits avec un caractère beaucoup plus gros que les autres mots. Je crois que cette utilisation pourrait aussi être utile pour les élèves, ils pourraient ainsi l’utiliser lors qu’ils font des recherches en classe ou à la maison. De plus, ils pourraient aussi copier des productions écrites, ainsi ils pourraient rapidement voir les mots qu’ils utilisent le plus souvent et essayer de trouver des synonymes pour les remplacer. Cet outil offre de grandes opportunités d’écriture.

 

http://www.wordle.net/

 

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Chansons éducatives pour le préscolaire

Très beau site pour trouver des chansons et comptines pour le préscolaire!

http://www.chansonsfutees.com/

 

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