Compétence professionnelle 7

Adapter ses interventions aux besoins et aux caractéristiques des élèves présentant des difficultés d'apprentissage, d'adaptation ou un handicap.


Plan d'intervention en escalier

Brève description du problème de comportement de l’enfant ciblé

Le profil d’enfant avec lequel j’aimerais utiliser mon système d’intervention en escalier est un enfant du type « dragon ». Cet enfant est très impulsif, il agit souvent sous l’effet de la colère et peut être très dangereux pour lui-même ainsi que pour les autres enfants. Il lui arrive même parfois de se défouler contre son enseignant. Le plus souvent, il exprime sa colère par des coups et des crises, mais il lui arrive aussi de se retirer dans un coin pour se faire oublier lorsqu’il est trop déçu de lui-même.


Une fois la crise passée, cet enfant est grandement épuisé. C’est seulement lorsqu’il s’est calmé qu’il réalise l’ampleur de ses gestes. Cet enfant est suffisamment responsable pour comprendre que ce qu’il vient de faire n’est pas la bonne méthode et il est prêt à s’excuser par le biais de mots ou dessins d’excuse. En dehors de ces moments de crise, cet enfant est plutôt joyeux et respectueux des autres. Il se comporte très bien en grand groupe et arrive à se faire des amis. Ce comportement de respect est aussi perceptible lorsqu’il est en présence d’une figure d’autorité. Le but de mon système d’intervention en escalier sera donc de réduire et même d’éviter, si cela est possible, les crises et sauts d’humeur de mon petit « Dragon ».

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Billet bilan 7

 

Niveau de maîtrise attendu :

Collaborer à la conception et à la mise en œuvre d’un plan d’intervention spécifique pour les élèves sous sa responsabilité:

Lors de mes différents stages, je n’ai pas eu l’occasion de concevoir un plan d’intervention. La plupart du temps, le plan était déjà conçu. Par contre, lors de mon premier stage, mon enseignante associée m’avait laissée l’observer pendant qu’elle concevait un plan d’intervention. À ce moment, je dois dire que je ne savais pas vraiment ce que c’était. C’est n’est qu’en deuxième année d’étude que nous l’avions davantage vue. D’un autre côté, en ce qui a trait à la mise en œuvre d’un plan, je suis beaucoup plus à l’aise. En effet, lors de mon troisième stage, il y avait plusieurs plans d’intervention dans le groupe. Il y avait d’ailleurs un cas plus avec lequel j’ai pu travailler. J’ai même assisté à une rencontre pour présenter le plan au parent de l’enfant. Comme c’était un élève qui avait un grave retard scolaire, ce que j’ai trouvé le plus difficile c’était d’adapter mes évaluations afin qu’ils soient à son niveau d’apprentissage, sans le sur évaluer. Par exemple, dans la récitation de la semaine, au lieu d’écrire cinq phrases comme les autres élèves, il n’en écrivait que trois. Alors, il fallait toujours s’assurer que ses notes soient équivalentes comparativement aux autres. De plus, comme il avait aussi des problèmes de comportement, il fallait établir d’autres moyens que le système d’émulation de la classe afin qu’il ait plus de chance de se reprendre. Par exemple, avant d’être avancé sur le tableau repère, je devais lui donner un premier avertissement non verbal. Puis, un avertissement gestuel et finalement un avertissement verbal accompagné de l’avancement sur le tableau repère. Ce que je trouvais plus difficile avec ce système c’était que certains élèves s’apercevaient ce que cet élève avait plus de chance qu’eux alors ils sentaient de l’injustice. Pour régler la situation, j’essayais de faire comprendre à la classe qu’avec certains élèves j’avais besoin d’utiliser d’autres moyens pour tout se passe bien. Plusieurs élèves comprenaient, je ne me sentais pas très à l’aise dans cette situation.

Niveau global de développement :

À la suite de cetteréflexion, je pense que je dois davantage m’exercer à la conception de plansd’intervention ainsi qu’à la mise en œuvre de ceux-ci afin d’atteindre toutesles habiletés de la compétence 7: Adapter ses interventions auxbesoins et aux caractéristiques des élèves présentant des difficultésd’apprentissage, d’adaptation ou handicap. Je me considère donc àun niveau global de développement de consolidation.

Objectifs et moyens pour la poursuite du développement de cette compétence :

Mon objectif pour cette compétence, de me familiariser davantage avec la conception de plan d’intervention. Pour arriver à mes fins, je questionnerai mes futurs collègues d’école, car personne n’est mieux placé dans cette situation que les

enseignants eux-mêmes.

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La différenciation au primaire

Grâce à ce fabuleux site mis sur pied par la commission scolaire des Affluents, les enseignants sont mieux outillés afin de travailler avec les élèves en difficulté. Le site fournit entre autres des outils pour aider les enseignants à différencier leur pédagogie. De plus, il y a une rubrique qui propose d’autres outils en fonctions des matières scolaires.

 

http://differenciation.org/

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Trouble envahissant du développement (TED)

Crédit photo: Microsoft Office
Crédit photo: Microsoft Office

 

Description:

Dans ma classe de stage, il y avait un élève qui avait un faible trouble envahissant du développement (TED), appelons le Vincent. Dès ma première rencontre avec mon enseignante associée, elle m'a mis en garde que ce trouble était présent dans sa classe. À ce moment, puisque je ne connaissais pas les élèves, l'enseignante ne m'a pas précisé de quel élève il s'agissait. De plus, elle m'a avertie qu'il était même possible que je remarque pas rapidement cet élève. En effet, lors de ma première semaine de stage je n'ai pas été capable de reconnaitre cet enfant en difficulté.

Puis, après avoir discuté avec le petit Vincent (nom fictif), sa mère ainsi que mon enseignante associée, j'ai constaté qu'il possédait quelques difficultés à entrer en contacte avec les autres élèves de la classe. Il a donc tendance à aller voir un adulte pour demander de l'aide ou de jouer avec lui, parce qu'il sait que l'adulte dira « OUI ». Par exemple, lors d'une récréation à l'intérieur, les élèves devaient choisir un jeu (seul ou en dyade) pour s'occuper au gymnase, Vincent a toute de suite pris un jeu pour deux, sans prévoir un ami pour jouer avec lui. Donc, puisque tous les autres avaient déjà un ami, Vincent est venu me voir pour me demander de jouer avec lui. De plus, il y a un autre de ses comportements typiques dont sa mère m'avait parlés, il s'agit que fait que lors qu'il parle avec quelqu'un, il peut être difficile de comprendre ce qu'il raconte parce qu'il ne prend pas le temps de mettre son auditoire en contexte avant de lui parler. C'est comme d'il tenait pour acquis que la personne qui l'écoute sait de quoi il parle. Selon sa mère, c'est causé parce que le trouble fait en sorte qu'il porte peu d'intérêt aux personnes qui l'entourent. Non pas qu'il soit égoïste ou égocentrique, mais parce qu'il semble vivre dans son petit monde bien à lui. De plus, lorsqu'il porte un intérêt particulier pour une film, un jeu ou tout autre événement, il y est vraiment accroché et il peut en parler sans arrêt pendant des heures.

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