Compétence professionnelle 6

Planifier, organiser et superviser le mode de fonctionnement du groupe-classe en vue de favoriser l'apprentissage et la socialisation des élèves.


Une enseignante motivante

 Mon opinion professionnelle quant aux systèmes d’émulation

À la suite de mes lectures sur les systèmes d’émulation, j’en suis venue à la conclusion que ce type d’intervention n’est pas à privilégier pour une application en grand groupe. Par contre, les recherches prouvent que dans certains cas, cette technique peut être très utile. L’utilisation d’un système d’émulation en classe n’est pas suggérée parce qu’il diminue la motivation intrinsèque des enfants. En effet, puisque la seule motivation des enfants sera d’obtenir leur « cadeau », ceux-ci seront faits en vitesse et sans le souci d’apprentissage. De plus, cette technique est assez difficile à gérer puisqu’il peut créer de la frustration chez certains enfants. Par exemple, plusieurs élèves pourraient se sentir en compétition avec les autres enfants de la classe soit parce qu’ils ont des problèmes de comportement ou bien parce qu’ils ont des difficultés académiques. Au bout du compte, cela crée beaucoup d’injustice dans la classe, parce que ce sera toujours les mêmes élèves qui seront récompensés, soit les enfants qui n’ont aucun problème de comportement ou académique. Ainsi, nous ne pourrons qu’obtenir l’inverse du comportement désiré, ce qui prouve que l’utilisation de système d’émulation en grand groupe est inefficace. (Vers une gestion éducative de la classe. Archambault et Chouinard) Par contre, il est important de savoir que ce système peut s'avérer très utile lorsque nous sommes confrontés à des cas particuliers d’élèves. Cette utilisation doit cependant être utilisée de façon temporaire, c’est-à-dire le temps que l’enfant acquière un minimum de succès. De cette façon, il pourra augmenter son sentiment de compétence et ainsi développer sa motivation intrinsèque. Ce qu'il faut retenir c’est que ce n’est pas l’enseignant qui a le pouvoir de choisir si ce système d’émulation est bon ou non pour un élève, mais c’est plutôt le travail de spécialistes tels que des psychoéducateurs ou des psychologues. (Les systèmes d’émulation en salle de classe : une erreur due à l’unique recours au savoir d’expérience. Vie pédagogique no 11) Finalement, afin de contrer ce système, les spécialistes proposent de récompenser symboliquement les élèves, par le biais d’éloges verbaux à ceux qui le méritent. Cette technique augmente la motivation intrinsèque des élèves. Cette méthode est plus juste envers chaque élève parce qu’elle demande que nous récompensions chaque élève qui se démarque positivement. (Mots de passe pour mieux enseigner. Clermont Gauthier, Jean-François Desbiens et Stéphane Martineau) et (Les systèmes d’émulation en salle de classe : une erreur due à l’unique recours au savoir d’expérience. Vie pédagogique no 11)


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Billet bilan 6

Niveau de maîtrise attendu:

Mettre en place et de maintenir des routines permettant un déroulement efficace des activités usuelles de la classe:

Ce que je retiens du cours sur la gestion de classe avec Mariette Gervais, c’est qu’il est plus qu’important d’instaurer en classe des règles claires et précises afin d’obtenir un climat propice à l’apprentissage. Pour y arriver, il faut réfléchir sur ce qui est important pour nous en tant qu’enseignant, mais aussi en tant que personne! En effet, il n’est pas utile d’exiger le respect d’une règle à laquelle nous ne croyons pas nous même. Il faut donc être capable d’établir notre « cadre référentiel disciplinaire ». Dans ce cadre, nous mettons les quatre valeurs qui sont les plus importantes pour nous. (Gervais, M. 2009)

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Système de motivation

La class Dojo redéfini les systèmes d’émulation et de motivation. Sur ce site web, l’enseignant crée sa classe en ajoutant tous ses élèves en leur attribuant un avatar. Ainsi, en affichant en tout temps le profil de la classe au tableau blanc interactif, l’enseignant peut ajouter des bons coups aux élèves méritants en expliquant ses raisons. Par contre, lorsque ca va moins bien, il est aussi possible de retirer des bons coups. Finalement, les parents peuvent avoir accès au cheminement de leurs enfants en directs. Voilà! Une bonne source de motivation pour les élèves de bien participer en classe.

www.classdojo.com

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NON à l’intimidation!

Crédit photo: Microsoft Office
Crédit photo: Microsoft Office

L’un des sujets très difficile à aborder en classe avec les élèves est l’intimidation. L’office national du film (ONF) propose une vidéo qui permet de discuter de l’intimidation en classe. Comme la vidéo ne contient pas de dialogue, il permet aux élèves de s’y identifier davantage.

 

 

 

https://www.onf.ca/film/la_danse_des_brutes

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