Ce blog présente une banque d’albums jeunesse classée par thèmes populaire abordés au primaire. En fait, selon le thème choisi, des suggestions sont faites à l’utilisateur du blog. Finalement, quelques fiches d’évaluation sont disponibles via la page Facebook du blog.
Dans la section « Astrojeune » du site du planétarium de Montréal, il y a plusieurs fiches d’activités sur les sciences qui sont offertes gratuitement. De plus, pour chaque activité, du matériel reproductible est mis à la disposition des enseignants. Finalement, les rubriques scientifiques peuvent être de bonnes sources de recherches pour les jeunes du primaire.
Ce fabuleux site payant est composé d’une immense banque de vidéos pédagogiques qui abordent un grand nombre de sujet différents, tant en sciences qu’en univers social et pour tous les niveaux. À la fin de chaque vidéo explicative, il y a un quiz interactif qui permet aux élèves de consolider les apprentissages qu’ils ont fait lors du visionnement. De plus, les quiz peuvent facilement être imprimés. Finalement, il existe des « kits info » qui permet d’approfondir davantage les sujets abordés sur le site.
Ce site totalement gratuit aborde les sujets de l’univers social. Dans la section créée par le ministère de l’éducation, plusieurs situations d’apprentissage et d’évaluation sont disponible, tant en ligne que pour l’impression. De plus, dans la section «primaire», les sujets sont divisés selon les sociétés et leur territoire. Sur la ligne du temps les élèves peuvent choisir sur quel peuple ils veulent faire leur recherche en fonction de l’époque à laquelle le peuple à vécu.
Niveau de maitrise attendu
Concevoir correctement des SAÉ:
Tout au long de ma formation universitaire, j'ai eu l'opportunité de m'exercer à concevoir des situations d'apprentissage et d'évaluation conforment aux exigences des cours. C'est
d'ailleurs lors du cours DDD2100: Ateliers, activités, projets et jeux en classe préscolaire que j'ai réalisé tout le temps que je devais accorder à la préparation et à l'organisation de mes
activités d'apprentissage. Comme mentionné dans le livre Modèles d'enseignement et théories d'apprentissage dirigé par Carole Raby et Sylvie Viola, « [Ce qui]
précède l'action en classe [...] devrait être centré sur la prise en compte et la sélection des savoirs à acquérir [...] pour une clientèle visée dans un milieu donné. » En effet,
afin de bien concevoir une situation d'apprentissage, il est important de tenir compte de plusieurs éléments tels que les savoirs essentiels, l'intention pédagogique, les compétences et les
composantes visées par l'activité, etc. Ces éléments doivent être choisis avec soin afin qu'il soit conforme avec le Programme de formation de l'école québécois (PFEQ).
Intégrer mes SAÉ dans ma planification:
En ce qui a trait à l'intégration de mes SAÉ lors de mes planifications, je n'avais pas vraiment de problème. Par contre, sur le terrain, il n'est pas rare que l'on doive adapter ou
modifier notre planification. Les auteurs Modèles d'enseignement et théories d'apprentissage sous la direction de Raby et Viola expliquent cette réalité: « [...] ce qui est
planifié dans un premier temps doit être réévalué et réajusté en fonction des pratiques réelles en classe. » Pour ma part, lors de mon stage trois, j'ai affronté ce genre de situation. Celle-ci
est expliquée en détail dans mon blogue sous l'onglet de la quatrième
compétence.
Niveau globale de développement de la compétence:
À la suite de cette réflexion, je suis en mesure de penser que j'ai atteint les objectifs de la compétence 3: Concevoir des situations d'enseignement- apprentissage pour les contenus à faire apprendre, et ce, en fonction des élèves concernés et du développement des compétences visées dans le programme de formation. Je me considère donc à un niveau global de développement de maitrise de la compétence.
Objectifs et moyens pour la poursuite du développement de cette ompétence professionnelle:
Bien que dans le passé, j'utilisais régulièrement le PFEQ, je réalise que je n'accordais pas autant d'attention qu'il le fallait au document La progression des apprentissages . Ainsi, je me donne comme objectif pour mon dernier stage de me familiariser davantage avec ce document, ce qui me permettra d'augmenter la qualité de mes planifications.
Ce site permet d'enseigner différentes notions en s'appuyant d'un support visuel interactif. De plus, plusieurs fiches d'activités imprimables sont disponibles sur le site. Il est très facile de
naviguer sur http://soutien67.free.fr/ parce que tout son
contenu est classé par niveau, puis par matière.
Ce site est très complet, puisqu’il englobe un grand nombre d’outils intéressants et utiles pour les enseignants. D’abord, il est possible d’accéder à une banque d’activités éducatives compatibles avec le tableau blanc interactif. De plus, sur le site, les enseignants ont accès gratuitement à du matériel reproductible portant sur des sujets en lien avec les sciences et l’univers social. Finalement, les activités reproductibles peuvent être utilisées comme outil d’évaluation.
Cette bibliothèque virtuelle est constituée uniquement de livres francophones (québécois et français). Celle-ci est utile pour les enseignants parce qu’elle propose plusieurs pistes d’exploration pour utiliser les livres en classe selon le niveau des élèves. Nous pouvons donc faire une recherche en partant d’un sujet que nous aimerions traiter en classe. Puis nous indiquons toutes les informations qui permettent d’identifier notre type de groupe, puis le site propose des livres qui lui sont adaptés.
http://www.livresouverts.qc.ca/
Tout au long de cette session dans le cours de didactiques des sciences, nous avons appris à élaborer des situations d’apprentissage et d’évaluation en suivant un nouveau canevas (activité
fonctionnelle, activité de résolution de problème et activité de structuration). Comme cette méthode était nouvelle pour moi, j’ai eu un peu de difficulté à me l’approprier au début, mais
l’ensemble des exemples faits en classe m’a permis de mieux comprendre le déroulement d’une SAÉ en sciences naturelles. La construction des deux SAÉ m’a aidée à mieux m’approprier cette façon de
faire, par contre elle m’a aussi permis de me questionner sur la manière de concevoir, de planifier et de piloter une situation d’apprentissage et d’évaluation qui soit de qualité.
Lorsqu’on nous a demandé de réaliser un projet, je me suis tout de suite dit que j’allais exploiter mes talents artistiques et mon sens du détail pour fabriquer quelque chose d’intéressant pour les petits de la maternelle. J’ai donc choisi de faire une peluche représentant un ours polaire.