Compétence professionnelle 2

Communiquer clairement et correctement dans la langue d'enseignement, à l'oral et à l'écrit, dans les divers contextes liés à la profession enseignante.


Billet bilan 2

 

Niveau de maîtrise attendu :

Maîtriser les règles et les usages de la langue orale et écrite de manière à être compris par l’ensemble de la communauté francophone ou anglophone:

 

Avant notre entrée au baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire, nous avons tous passé un test diagnostique en français écrit. À l'époque, j'attendais mes résultats avec angoisse, car je n'avais aucune confiance en mes capacités d'écriture. Après avoir reçu mes résultats, j'étais un peu déçue et anxieuse puisque je ne croyais pas être en mesure de réussir l'ultime test de français (TECFÉE). Par contre, dès notre première année d'étude, j'ai constaté que plusieurs cours étaient offerts pour nous aider à améliorer notre français écrit. Ainsi, c'est lors du cours LIN1611: Analyse grammaticale du français écrit 1 que j'ai réussi à parfaire ma compétence 2. Ce sont les différents outils de références présentés dans le cours, soit Nouvelle orthographe: la liste simplifiée et Orthographe recommandée: exercices et mots courants de Chantal Contant, qui m'ont été le plus utile lors de mes moments d'incertitude. Mes outils de références restent mes meilleurs alliés lors que je dois rédiger un texte. De plus, afin de vérifier mes compétences en français écrit, j'aime bien faire les exercices sur le site web de la CCDMD, il est possible de trouver les lien vers le site dans mon blogue.

 

S’exprimer dans une langue correcte avec l’aisance, la précision, l’efficacité et l’exactitude qui conviennent à ce que la société attend d’une professionnelle ou d’un professionnel de l’enseignement:

 

En fin de deuxième année au baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire, les étudiants sont confrontés au fameux test de communication orale. Bien que tout le long de notre cheminement, nos enseignants nous répètent qu'on ne peut pas évaluer quelque chose qu'on n'a pas enseigné, les étudiants ne sont aucunement formés pour réussir ce test de compétence orale. Ainsi, plusieurs échouent ce qui peut grandement affecter la confiance d'un futur enseignant. En tant qu'étudiante en enseignement ayant échoué le test de communication orale, j'ai été moi aussi très affectée par mes résultats. Est-ce que le fait de ne pas avoir un langage soutenu faisait de moi une mauvaise enseignante? Voilà la question qui a hanté ma troisième année universitaire. Par contre, après avoir fait les cours reliés aux différents volets de la communication orale, je me sens complètement grandie puisque j'ai appris différentes techniques afin de communiquer efficacement à l'oral. Je considère que tous les étudiants en enseignement devraient faire ces cours avant la passation du test oral. Je crois qu'ainsi il y aurait un moins grand nombre d'échecs.

 

Niveau globale de développement de la compétence:

À la suite de cette réflexion, je suis en mesure de penser que j'ai atteint les objectifs de la compétence 2: Communiquer clairement et correctement dans la langue d'enseignement, à l'oral et à l'écrit, dans les divers contextes liés à la profession enseignante.  Je me considère donc à un niveau global de développement de maitrise de la compétence.

 Objectifs et moyens pour la poursuite du développement de cette compétence professionnelle:

Une des techniques utilisées dans les cours de communication orale était de se filmer ou de s'enregistrer lors qu'on parle, puis que s'écouter pour voir nos erreurs à l'oral. Je crois qu'il pourrait être intéressant que dans le futur je refasse l'exercice, ainsi je m'assurerai de toujours garder un niveau adéquat de communication orale. De plus, afin de poursuivre ma compétence en français écrit, je pourrai participer à des évènements de français tels que la Grande Dictée Éric-Fournier qui a lieu chaque année depuis maintenant 8 ans.


Contant, C. (2010). Nouvelle orthographe: la liste simplifiée. Montréal : De Champlain S.F. 215 p.

Contant, C. (2010). Orthographe recommandée: exercices et mots courants. Montréal : De Champlain S.F. 215 p.

0 commentaires

Exercices en français

Bien qu’il est surtout présenté en fin de secondaire et au cégep, ce site de jeux d’orthographe interactifs pourrait être utilisé avec des élèves de troisième cycle. En effet, dans la section « Matériels allophone », il existe plusieurs fiche aide mémoire qui sont très adapté pour les enfants de 5e et 6e année. Pour ce qui est des jeux pédagogiques, il est possible pour l’enseignant d’enregistrer les résultats de leurs élèves. Finalement, dans la section « Exercices PDF », il y a plusieurs exercices à imprimer. De plus, un enseignant soucieux de communiquer clairement et convenablement dans la langue d'enseignement, pourrait utiliser ce site afin de se perfectionner.

www.ccdmd.qc.ca

0 commentaires