Compétence professionnelle 13

S'approprier la réalité pluriethnique de la société québécoise et de l'école montréalaise, se sentir réellement concerné dans ses actions pédagogiques, développer les compétences de l'éducation interculturelle.


Billet bilan 13

Niveau de maîtrise attendu :

Comprendre les connaissances théoriques relatives à la pluriethnicité dans la société québécoise et à l’école montréalaise :

De nos jours, la notion de pluriethnicité est une réalité de plus en plus fréquente dans les écoles du Québec. Cette réalité est d’autant plus présente dans les écoles montréalaises, ce qui peut créer des problèmes d’organisations des apprentissages chez les enseignants. Heureusement, plusieurs programmes d’aides à l’intégration des enfants immigrants sont mis en place pour aider les professionnels de l’enseignement. Selon l’article, Enseigner en milieu pluriethnique et plurilingue : place aux pratiques innovantes !, « L’objectif général est de créer en classe un climat positif, ouvert à la diversité linguistique et culturelle, qui permet aux élèves […] de s’engager activement dans l’appropriation de nouveaux savoirs. » Pour y arriver de pratiques pédagogiques sont utilisées tel que Le projet Sac d’histoire. En faite, ce projet est déjà implanté dans plusieurs écoles de Montréal, il permet aux familles allophones de se familiariser avec l’école de leur enfant. De plus, les activités proposées à ces familles les soutiennent et les encouragent dans leur apprentissage de la langue française. Pour ce faire, chaque élève concerné apporte un sac à la maison qui contient les différentes activités d’apprentissage. Le sac contient entre autres un livre bilingue (français et langue maternelle de l’enfant), un CD sur lequel on peut écouter la lecture du livre dans plusieurs langues ainsi qu’un jeu en lien avec le livre. (Armand, F. 2012)

Faire preuve des attitudes nécessaires pour favoriser l'intégration harmonieuse des élèves immigrants et la mise en place d’actions pédagogiques pertinentes dans les milieux pluriethniques :

Comme j'habite sur la Rive-Sud de Montréal, je n'ai pas vraiment eu la chance de travailler avec des élèves pluriethniques. La plupart du temps, les enfants qui ne sont pas originaires du Canada sont soit adoptés ou bien leur famille habite au Canada depuis plusieurs générations. Ils ont donc des valeurs et des mœurs bien de chez nous. Ainsi, ma seule interaction avec une personne d'une autre ethnie était lors du cours ASC2047: Éducation et pluriethnicité au Québec. Cette personne était d'origine chinoise et habitait au Québec depuis plusieurs années. Dans l'un de mes billets, j'explique toute notre rencontre. Je n'ai donc pas énormément de ressources pour favoriser l'intégration des élèves immigrants en salle de classe. Par contre, dans le cadre du cours DDM4655: Portfolio de développement professionnel et culturel 2, le site web de l'Université de Montréal « Élodil » nous a été présenté. Celui-ci propose des livres de littérature jeunesse et des vidéos qui aident les enseignants a aborder les différences culturelles en classe avec les enfants. Si dans ma carrière, je suis confrontée à l'intégration d'élèves pluriethniques dans ma classe, j'aimerais utiliser cette ressource.

Niveau global de développement :

 À la suite de cette réflexion, je pense que je dois être davantage confrontée à l'univers pluriethnique afin d'atteindre les objectifs de la compétence 13: S'approprier la réalité pluriethnique de la société québécoise et de l'école montréalaise, se sentir réellement concerné dans ses actions pédagogiques, développer les compétences de l'éducation interculturelle.  Je me considère donc à un niveau global de développement de sensibilisation.

Objectifs et moyens pour la poursuite du développement de cette compétence :

Mon objectif principal serait de m'informer davantage sur les activités qui pourront m'aider à intégrer des élèves immigrants dans la classe. Pour y arriver, je lirai les différentes ressources proposées dans mon cours de pluriethnicité.

0 commentaires

Jumelage Culturel

Une nouvelle rencontre

Dans le cadre du cours de pluriethnicité, nous avons eu l’opportunité de rencontrer des gens d’origine ethnique différente de la nôtre. Le jumelage s’est fait entre notre classe et une classe de l’école des langues de l’UQAM. J’ai choisi de faire ma réflexion sur cette rencontre parce qu’elle m’a permis d’ouvrir mes horizons en ce qui a trait à la diversité ethnique importante que présente la ville de Montréal.

Lire la suite 0 commentaires