Compétence professionnelle 12

Agir de façon éthique et responsable dans l'exercice de ses fonctions.


Billet bilan 12

Niveau de maîtrise attendu :

Agir de manière responsable auprès des élèves pour que l’on puisse sans réserve recommander de lui confier un groupe:

Depuis le début de mes études, les professeurs et les chargés de cours de l'UQAM nous rappellent à quel point l'éthique professionnelle est importante. Ainsi, depuis maintenant quatre ans je m'exerce à respecter un code d'éthique professionnel par rapport aux enfants, aux parents et aux écoles que j'ai fréquentées. Afin d'avoir un comportement éthique en tout temps, je m'assurais d'avoir les approbations nécessaires avant de prendre des photos des élèves et de les publier sur mon portfolio professionnel. De plus, l'éthique ne concerne pas seulement la divulgation des photos ou d'informations, elle concerne aussi nos relations avec les membres de l'équipe-école. Pour m'assurer une bonne relation avec les membres d'une nouvelle école, je m'assurais toujours d'être polie et de respecter les règles du vouvoiement lors de chaque première rencontre jusqu'à ce qu'on me donne le droit de tutoyer la personne.  Selon moi, l'éthique ne doit pas seulement avoir lieu dans le cadre de notre emploi, mais bien dans toutes les sphères de notre vie. Comme j'ai reçu une éducation qui comportait de bonnes valeurs éthiques, je crois que je suis une personne de confiance à qui il est possible de recommander de lui confier un groupe d'enfants.

Répondre de ses actions en fournissant des arguments fondés:

 Dernièrement, lors de mon stage quatre, j'ai vécu une situation qui requière un comportement éthique dans laquelle je devais répondre de mes actions vis-à-vis d'un parent. En fait, cela faisait deux semaines que j'avais prêté sept livres à certaines élèves de la classe. Lors du retour de livre, un élève m'avoue avoir perdu le fameux livre. Un peu déçue, je demande à l'élève de vérifier à la maison avec l'aide de ses parents pour retrouver le livre. Quelques jours plus tard, le livre n'est toujours pas de retour, à ce moment je choisis d'écrit un message aux parents de l'enfant afin de leur demander leur aide. Le lendemain, je reçois un message m'indiquant je n'avais pas bien fait mon travail, car selon les parents ce livre n'était jamais arrivé dans leur maison. Sur le coup j'étais un peu paniquée, j'avais vraiment le sentiment que tout était de ma faute. Finalement, après avoir discuté avec mon enseignant associé, j'ai fourni de façon honnête toutes les informations concernant cette affaire à mon enseignant associé et nous avons réussi à régler le problème et ainsi à retrouver le livre en question.

Lire la suite 0 commentaires