Compétence professionnelle 11

S'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel.


Billet bilan 11

 

Niveau de maîtrise attendu :

Repérer, comprendre et utiliser les ressources (littérature de recherche et littérature professionnelle, réseaux pédagogiques, associations professionnelles, banques de données) disponibles sur l’enseignement:

Il est évident que seule la réussite de mes cours au baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire ne peut me permettre d'être une enseignante accomplie. Afin de me développer professionnellement dans le domaine de l'enseignement, il est important de me tenir constamment informée des nouvelles méthodes d'enseignement. De plus en plus, les technologies de l'information et de la communication font leur apparition dans les écoles. Il faut donc que  je me garder à jour dans ma pratique enseignante. Pour y parvenir, il serait intéressant que je m'abonner à différentes revues telles que Vivre le primaire. Par contre, de nos nous jours grâce à plusieurs réseaux sociaux, il est possible de s'informer rapidement des nouvelles tendances éducatives. En effet, il existe plusieurs groupes de discussions dans lesquels les enseignants expérimentés partagent leurs activités et leurs idées auxquels je me suis déjà abonnée. Pour connaitre ces différents groupes, vous pouvez consulter mon blogue dans la section « compétence 8 ».

Préciser ses forces et ses limites, ainsi que ses objectifs personnels et les moyens pour y arriver:

Ma principale force en enseignement, je crois que c'est la planification, par contre lors de mon dernier stage d'enseignement, j'ai réalisé que je connaissais pratiquement qu'un seul type d'enseignement, soit l'enseignement magistral. Dans le cadre de mon stage quatre, j'ai pu explorer davantage l'enseignement par découverte et la méthode CAFÉ par le biais des « 5 au quotidien ». Je me suis aperçue qu'il était préférable pour les élèves de diversifier nos méthodes d'enseignement. Ainsi, j'aimerai maitriser différents modèles d'enseignement de façon à aller chercher l'intérêt d'un plus grand nombre d'élèves. Pour y arriver je devrai m'informer auprès de mes collègues ou dans les revues ressources en enseignement du primaire et expérimenter le plus méthodes possible.  

Mener une démarche d’analyse réflexive de manière rigoureuse sur des aspects précis de son enseignement:

 Dès notre premier stage, nous avons été habitués à rédiger un journal de bord afin d'effectuer les analyses réflexives qui nous permettront d'améliorer notre enseignement. Je crois sincèrement que cette démarche m'a permis de me développer professionnellement au cours des quatre dernières années. Je sais que cette compétence réflexive est désormais encrée en moi. Bien que je ne compte pas remplir des carnets de mes pensées, je sais que tout au long de ma carrière d'enseignante je vais effectuer de façon orale mes analyses réflexives afin de constamment améliorer mes méthodes d'enseignement et mes approches.

Entreprendre des projets de recherche sur des aspects ciblés de son enseignement:

 Comme les matières comme « Univers social », « Sciences et technologies » et « Éthique et culture religieuse » sont peu étudiées en classe, car les enseignants ont peu de matériels, j'aimerais entreprendre le projet de trouver ou créer des activités éducatives et ludiques en lien avec chacune des compétences de ces trois domaines d'enseignement.

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Les écoles alternatives

Depuis quelques années, la place de l’éducation est de plus en plus importante. Les techniques utilisées sont sans cesse remises en question. Les spécialistes de l’éducation essaient de trouver une façon d’enseigner qui soit plus motivante pour les enfants. Ce qui en ressort le plus, c’est que les parents commencent à porter un grand intérêt aux écoles alternatives. Ainsi, il est important de se questionner afin de savoir si l’école alternative est une méthode d’enseignement qui est plus profitable pour l’acquisition des connaissances académiques des élèves d’âge primaire et préscolaire. Afin de débattre cette question, il faut prendre en considération le rôle de l’enfant en tant qu’agent principal de son éducation, le fait que les enfants sont évalués tout au long de leur cheminement et non à la fin de chaque cycle, puis finalement le fait que les apprentissages sont ancrés plus profondément dans l’esprit des enfants puisqu’ils ont été fait par le biais de sujets qui intéressaient grandement les élèves.

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Première suppléance

C'était un matin de juin, je faisais ma première expérience de suppléance. On m'avait assigné une classe de maternelle. Je me sentais à l'aise, puisque dans le passé j'avais eu une très bonne expérience avec des enfants de cet âge et que la suppléance était dans l'école où j'avais fait mon stage. À mon arrivée, la secrétaire m'a bien expliqué où était située la classe, puis elle m'a dit que l'enseignante avait dû s'absenter à la dernière minute, donc il n'y avait aucune préparation de cours prévue.

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