Compétence professionnelle 10

Travailler de concert avec les membres de l'équipe pédagogique à la réalisation des tâches permettant le développement et l'évaluation des compétences visées dans le programme de formation, et ce, en fonction des élèves concernées.


Billet bilan 10

Niveau de maîtrise attendu :

Contribuer de manière pertinente aux travaux de l’équipe enseignante:

 En tant que future enseignante, je considère l'entraide entre collègues enseignants est très formateur. En effet, c'est grâce à l'excellent sens du partage des différents enseignants qui acceptent des stagiaires dans leur classe que les futurs enseignants sont réellement préparer à entrer dans l'univers de l'éducation. En effet, toute la théorie qu'on apprend dans nos cours universitaires ne nous serait pas utile si nous n'avions pas la chance de les expérimenter sur le terrain. En ce qui a trait au fait de contribuer aux travaux de l'équipe enseignante, je n'ai pas une grande expérience puis que je n'ose pas assez souvent proposer mes idées. Par contre, dans le cadre de nos cours universitaires, nous sommes confrontés à travailler de pair avec nos collègues futurs enseignants. Je crois que c'est un peu le même principe, en fait l'important c'est d'apprendre à proposer ses idées en les expliquant clairement et d'être ouvert aux idées d'autrui. Par exemple, dans le cadre du cours de recherche donnée par Hélène Meunier, nous avons dû nous entendre afin de sélectionner notre sujet ainsi que notre ligne directrice de recherche. Nous avons donc appris à coopérer afin de rendre un travail qui regroupait les idées de chacune de nous.


Critiquer de façon constructive les réalisations de l’équipe et d’apporter des suggestions novatrices en matière pédagogique:

 Tout au long des différents cours de didactique, les étudiants de l'UQAM devaient apprendre à travailler en coopération afin de créer différentes SAÉ en lien avec le domaine d'enseignement. Dans le cours des didactiques des sciences, j'ai dû travailler de pair avec trois autres étudiantes qui savaient prendre leur place. Ainsi, au travers de la conception d'un SAÉ portant sur la construction d'une digue, j'ai appris à apporter mes idées et a argumenter afin de faire valoir mes opinions. Au final, c'est grâce au travail acharné de quatre étudiantes qui ont apporté leurs suggestions en matière de pédagogie que le projet sur les digues a vu le jour.  À la suite de ce projet, je me suis sentie grandie, car je savais que j'avais maintenant le courage de faire valoir mes opinions. 

Lire la suite 0 commentaires