Niveau de maitrise attendu:
Guider les élèves dans des tâches d'apprentissages:
Une fois la planification terminée, c'est le moment de passer à l'action. Pour se faire, il existe plusieurs modèles d'enseignement tels que l'apprentissage par projets, l'apprentissage stratégique, l'apprentissage par la découverte, etc. Bien que tous ces modèles permettent à l'enseignant de guider les élèves lors des activités d'apprentissage, le manuel universitaire, Modèles d'enseignement et théories d'apprentissage: De la pratique à la théorie dirigé par Raby et Viola suggère de choisir un modèle qui convient tant au style d'enseignement du maitre qu'au style d'apprentissage des apprenants.
Animer les élèves lors de travail coopératif:
Un des modèles d'enseignement plus difficile à implanter selon le milieu scolaire est l'apprentissage coopératif. En effet, ce modèle d'enseignement demande à l'enseignant d'être très
organisé et d'avoir une excellente gestion de classe. Pour ma part, je n'ai pas encore pris le risque d'implanter un tel enseignement dans ma pratique. Par contre dans le cadre de mon stage
quatre, nous avons comme objectif de développer un modèle d'apprentissage particulier, peut-être aurai-je l'audace de me lancer dans une démarche d'apprentissage coopératif. J'ai déjà songé à une
situation d'apprentissage et d'évaluation créée dans le cadre du cours DDD3511: Didactique de la science et de la technologie au préscolaire et au primaire qui demande une grande
coopération entre les élèves d'une même l'équipe. Cette activité coopérative s'intitule «Aidez-nous jeunes ingénieurs!» et a été conçue par Marie-Christine Allard, Josiane Dumais, Josianne Haché et Stéphanie Robichaud.
Détecter les problèmes d'enseignement et utiliser les bonnes ressources pour les corriger:
Comme les enseignants travail constamment en interaction avec des humains, il est donc inévitable que les choses ne soient pas toujours parfaites. Ainsi, il faut que l'enseignant soit en
masure de remarque ce qui ne convient pas dans son enseignement et le corriger le plus rapidement possible afin de ne pas affecter le développement de ses élèves. Afin d'y arriver, il est
important qu'après chaque séquence d'enseignement l'enseignant réfléchisse sur sa pratique. J'ai remarqué, lors de mes multiples stages que lors qu'un enseignant n'arrive pas à trouver le
meilleur moyen pour améliorer son enseignement, il peut toujours discuter avec les membres de son équipe-école.
Ce site demande un abonnement payant pour avoir accès à tous les documents, mais il rend disponible plusieurs outils gratuitement. Tous ces outils permettent aux enseignants d’aborder facilement les sciences en classe. Afin de simplifier la recherche d’outil, toutes les activités sont classées par cycle, puis par univers scientifiques.
Ce site est précisément prévu pour les enseignants. Il offre plusieurs pistes d’activités pour le 2e et le 3e cycle du primaire. De plus, il est très utile pour les aider à appliquer « Les cinq au quotidien » en classe. Finalement, une section est consacrée à l’évaluation. Selon les activités choisis, il y a des renseignements disponibles pour évaluer la lecture des élèves.
Si vous prévoyez une sortie au musée avec votre classe, vous devez absolument visiter le site web: http://www.pacmusee.qc.ca/fr/. En effet, par le biais de ce site, il est possible d’organiser plusieurs sorties éducatives. De plus, un grand nombre d’activités sont disponible tel qu’un carnet de sortie qui propose des ateliers à faire avant et après la visite ay musée. Finalement, il est possible de télécharger des trousses pédagogiques en lien avec les sorties.
Tout au long de cette session dans le cours de didactiques des sciences, nous avons appris à élaborer des situations d’apprentissage et d’évaluation en suivant un nouveau canevas (activité
fonctionnelle, activité de résolution de problème et activité de structuration). Comme cette méthode était nouvelle pour moi, j’ai eu un peu de difficulté à me l’approprier au début, mais
l’ensemble des exemples faits en classe m’a permis de mieux comprendre le déroulement d’une SAÉ en sciences naturelles. La construction des deux SAÉ m’a aidée à mieux m’approprier cette façon de
faire, par contre elle m’a aussi permis de me questionner sur la manière de concevoir, de planifier et de piloter une situation d’apprentissage et d’évaluation qui soit de qualité.
Dans le cadre de mon troisième stage, je devais me familiariser avec la compétence 5: Évaluer la progression des apprentissages et le degré d'acquisition des compétences des élèves pour les
contenus à faire apprendre. Pour ce faire, mon superviseur de stage nous avait demandé de créer notre propre situation d'apprentissage et d'évaluation. Pour ma part, j'avais choisi
d'expérimenter, avec mes élèves de 6e année, un projet en Univers social qui abordait le réchauffement climatique. Bien que la section évaluation de ce projet avait été planifier en équipe
lors de mon cours FPE4511: Évaluation des apprentissages au primaire, j'ai choisi de planifier la mise en situation ainsi que la réalisation moi-même. Bien qu'en théorie, ce projet
semblait très intéressant et bien planifié, je n'ai pas pu terminer ce projet, car les élèves n'étaient pas aussi motivés que nous l'avions pensé. Ainsi, j'ai réalisé à ce
moment, qu'il faut toujours s'assurer de la solidité de nos planifications avant de les mettre en œuvre et que lors qu'on rencontre un obstacle, il vaut mieux revoir notre
planification plutôt que de poursuivre un projet sans but.