Billet bilan 9

Niveau de maîtrise attendu :

Situer son rôle par rapport à celui des autres intervenantes et intervenants internes ou externes pour en arriver à une complémentarité respectueuse des compétences de chacun:

 Je crois qu'il est important d'avoir différents spécialistes dans une école, car tous les élèves ont de besoins différents. Dans la dernière école de stage où j'ai travaillé, j'ai constaté qu'il y avait un grand nombre de ressources afin d'aider au développement de chaque élève. Je crois qu'il faut absolument que les enseignants travail en équipe avec ces ressources, car c'est celles-ci qui les aideront à faire cheminer certains de leurs élèves en difficulté. 

Adapter ses actions aux visées éducatives et d’apporter sa contribution en suggérant quelques pistes d’amélioration et en s’engageant personnellement dans la réalisation de projets d’école:

 Lors de mes différents stages, je n'ai pas eu le courage de m'investir dans la réalisation d'un projet d'école et c'est un petit quelque chose que je regrette. Par contre, lors de mon dernier stage, j'ai travaillé de pair avec l'orthopédagogue afin d'aider un élève de ma classe qui était en grande difficulté. Il est arrivé, à plusieurs reprises, que je lui suggère des pistes éducatives afin de l'aider à poursuivre son travail lors que l'élève était avec moi plutôt qu'avec elle.

Établir une relation de confiance avec les parents:

Lors de mon deuxième stage, j'ai eu la chance de devoir appeler un parent pour le rassurer sur l'état et le comportement de son fils en classe. Je dis que j'ai eu la chance, car le parent était très compréhensible. Par contre, la relation entre l'enseignant et le parent n'est pas toujours évidente. J'ai pu le constater lors de mon dernier stage alors que j'ai vécu une situation dans laquelle je sentais que le parent n'avait pas entièrement confiance en moi. J'ai trouvé cette situation plutôt difficile, car je recevais plusieurs messages d'un parent qui me demandait de faire un surplus d'effort afin d'aider son enfant à rattraper ses multiples absences. 

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Billet bilan 1

Niveau de maîtrise attendu :

Comprendre les différents savoirs à enseigner (disciplinaires et curriculaires) de telle sorte qu’il puisse favoriser la création de liens significatifs chez l’élève:

 Lors de notre deuxième année universitaire, on nous enseigne à devenir un passeur culturel. C'est lors de mon cours DDM2650: Activité Intégratrice de réflexion que nous avons appris ce que voulait dire être un passeur culturel. Ce que je retiens de ce cours est qu'afin d'être un bon passeur, il faut enseigner en montrant « nos couleurs ». Ce qui veut dire qu'il ne faut pas présenter des éléments culturels qui ne nous intéressent pas, parce que si nous ne sommes pas intéressés, les élèves ne le seront pas plus. Ainsi, à la suite des réflexions fait dans ce cours j'ai finalement trouvé quel élément culturel j'avais envie de partager avec mes élèves. Pour moi ce serait l'Art visuel. J'avais choisi de montrer à mes futurs élèves mes habiletés de création.

Manifester une compréhension critique de son cheminement culturel et d’en apprécier les potentialités et les limites:

 À l'automne 2014, j'ai participé à un cours de créativité. Au début, j'étais un peu déçue, car je croyais que le cours serait davantage axé sur la littérature jeunesse. Par contre, lors de notre fin de semaine de camp urbain, j'ai découverts une certaine passion pour la création de poésie. J'ai découvert qu'il pouvait être facile de faire écrire de la poésie aux enfants. De plus, lors de cette même fin de semaine, j'ai eu la chance de visiter différents musées d'Arts qui m'ont permis de m'ouvrir à la diversité artistique. Ainsi, j'ai un meilleur bagage culturel dans le domaine des Arts visuels.

Manifester une compréhension critique des savoirs à enseigner de telle sorte qu’il puisse favoriser la création de liens significatifs chez l’élève:

 Toujours lors de ma deuxième année universitaire, j'ai eu la chance de créer un projet personnel qui devait être en lien avec la culture et « notre couleur ». J'ai donc choisi de confectionner un ourson en peluche que j'ai apporté dans mon stage au préscolaire afin qu'il soit un objet significatif et réconfortant. De plus, j'en ai profité pour leur expliquer les étapes de la confection de mon petit « Glaçon l'ours polaire ».

Construire des liens, dans les activités d’apprentissage proposées, avec la culture des élèves:

Lors de mon stage, j'étais étonnée par la facilité dont mon enseignant associé faisait des liens avec la vie courante. Cela m'a donné le goût de faire de même, par contre comme j'avais moins de facilité que lui, il a été un « coach » excellent pour moi, car il me donnait souvent de petits trucs afin de m'aider à intégrer des éléments du quotidien dans mon enseignement.

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Les TIC pour partager nos activités

Au cours des dernières années, les réseaux sociaux sont se plus en plus présent dans le domaine de l'enseignement. Dans ma commission scolaire, par exemple, il y a un portail qui permet aux enseignants de communiquer rapidement avec les parents de leurs élèves. De plus, plusieurs enseignants créent des blogues avec l'aide de leurs élèves. Finalement, il existe aussi plusieurs groupes de discussion sur des réseaux sociaux tels que Facebook qui permettent aux enseignants de toute une province ou même d'un pays de partager leurs idées. En tant que future nouvelle enseignante, je trouve que ce genre de partage entre les enseignants peut grandement nous aider. L'inconvénient est qu'il faut posséder un compte Facebook pour accéder à ces groupes.

Voilà tout de même un lien vers une page web sur laquelle plus de 30 liens vers ces groupes est offert ainsi qu'une courte description de chacun des groupes.

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Billet bilan 10

Niveau de maîtrise attendu :

Contribuer de manière pertinente aux travaux de l’équipe enseignante:

 En tant que future enseignante, je considère l'entraide entre collègues enseignants est très formateur. En effet, c'est grâce à l'excellent sens du partage des différents enseignants qui acceptent des stagiaires dans leur classe que les futurs enseignants sont réellement préparer à entrer dans l'univers de l'éducation. En effet, toute la théorie qu'on apprend dans nos cours universitaires ne nous serait pas utile si nous n'avions pas la chance de les expérimenter sur le terrain. En ce qui a trait au fait de contribuer aux travaux de l'équipe enseignante, je n'ai pas une grande expérience puis que je n'ose pas assez souvent proposer mes idées. Par contre, dans le cadre de nos cours universitaires, nous sommes confrontés à travailler de pair avec nos collègues futurs enseignants. Je crois que c'est un peu le même principe, en fait l'important c'est d'apprendre à proposer ses idées en les expliquant clairement et d'être ouvert aux idées d'autrui. Par exemple, dans le cadre du cours de recherche donnée par Hélène Meunier, nous avons dû nous entendre afin de sélectionner notre sujet ainsi que notre ligne directrice de recherche. Nous avons donc appris à coopérer afin de rendre un travail qui regroupait les idées de chacune de nous.


Critiquer de façon constructive les réalisations de l’équipe et d’apporter des suggestions novatrices en matière pédagogique:

 Tout au long des différents cours de didactique, les étudiants de l'UQAM devaient apprendre à travailler en coopération afin de créer différentes SAÉ en lien avec le domaine d'enseignement. Dans le cours des didactiques des sciences, j'ai dû travailler de pair avec trois autres étudiantes qui savaient prendre leur place. Ainsi, au travers de la conception d'un SAÉ portant sur la construction d'une digue, j'ai appris à apporter mes idées et a argumenter afin de faire valoir mes opinions. Au final, c'est grâce au travail acharné de quatre étudiantes qui ont apporté leurs suggestions en matière de pédagogie que le projet sur les digues a vu le jour.  À la suite de ce projet, je me suis sentie grandie, car je savais que j'avais maintenant le courage de faire valoir mes opinions. 

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Billet bilan 12

Niveau de maîtrise attendu :

Agir de manière responsable auprès des élèves pour que l’on puisse sans réserve recommander de lui confier un groupe:

Depuis le début de mes études, les professeurs et les chargés de cours de l'UQAM nous rappellent à quel point l'éthique professionnelle est importante. Ainsi, depuis maintenant quatre ans je m'exerce à respecter un code d'éthique professionnel par rapport aux enfants, aux parents et aux écoles que j'ai fréquentées. Afin d'avoir un comportement éthique en tout temps, je m'assurais d'avoir les approbations nécessaires avant de prendre des photos des élèves et de les publier sur mon portfolio professionnel. De plus, l'éthique ne concerne pas seulement la divulgation des photos ou d'informations, elle concerne aussi nos relations avec les membres de l'équipe-école. Pour m'assurer une bonne relation avec les membres d'une nouvelle école, je m'assurais toujours d'être polie et de respecter les règles du vouvoiement lors de chaque première rencontre jusqu'à ce qu'on me donne le droit de tutoyer la personne.  Selon moi, l'éthique ne doit pas seulement avoir lieu dans le cadre de notre emploi, mais bien dans toutes les sphères de notre vie. Comme j'ai reçu une éducation qui comportait de bonnes valeurs éthiques, je crois que je suis une personne de confiance à qui il est possible de recommander de lui confier un groupe d'enfants.

Répondre de ses actions en fournissant des arguments fondés:

 Dernièrement, lors de mon stage quatre, j'ai vécu une situation qui requière un comportement éthique dans laquelle je devais répondre de mes actions vis-à-vis d'un parent. En fait, cela faisait deux semaines que j'avais prêté sept livres à certaines élèves de la classe. Lors du retour de livre, un élève m'avoue avoir perdu le fameux livre. Un peu déçue, je demande à l'élève de vérifier à la maison avec l'aide de ses parents pour retrouver le livre. Quelques jours plus tard, le livre n'est toujours pas de retour, à ce moment je choisis d'écrit un message aux parents de l'enfant afin de leur demander leur aide. Le lendemain, je reçois un message m'indiquant je n'avais pas bien fait mon travail, car selon les parents ce livre n'était jamais arrivé dans leur maison. Sur le coup j'étais un peu paniquée, j'avais vraiment le sentiment que tout était de ma faute. Finalement, après avoir discuté avec mon enseignant associé, j'ai fourni de façon honnête toutes les informations concernant cette affaire à mon enseignant associé et nous avons réussi à régler le problème et ainsi à retrouver le livre en question.

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Billet bilan 11

 

Niveau de maîtrise attendu :

Repérer, comprendre et utiliser les ressources (littérature de recherche et littérature professionnelle, réseaux pédagogiques, associations professionnelles, banques de données) disponibles sur l’enseignement:

Il est évident que seule la réussite de mes cours au baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire ne peut me permettre d'être une enseignante accomplie. Afin de me développer professionnellement dans le domaine de l'enseignement, il est important de me tenir constamment informée des nouvelles méthodes d'enseignement. De plus en plus, les technologies de l'information et de la communication font leur apparition dans les écoles. Il faut donc que  je me garder à jour dans ma pratique enseignante. Pour y parvenir, il serait intéressant que je m'abonner à différentes revues telles que Vivre le primaire. Par contre, de nos nous jours grâce à plusieurs réseaux sociaux, il est possible de s'informer rapidement des nouvelles tendances éducatives. En effet, il existe plusieurs groupes de discussions dans lesquels les enseignants expérimentés partagent leurs activités et leurs idées auxquels je me suis déjà abonnée. Pour connaitre ces différents groupes, vous pouvez consulter mon blogue dans la section « compétence 8 ».

Préciser ses forces et ses limites, ainsi que ses objectifs personnels et les moyens pour y arriver:

Ma principale force en enseignement, je crois que c'est la planification, par contre lors de mon dernier stage d'enseignement, j'ai réalisé que je connaissais pratiquement qu'un seul type d'enseignement, soit l'enseignement magistral. Dans le cadre de mon stage quatre, j'ai pu explorer davantage l'enseignement par découverte et la méthode CAFÉ par le biais des « 5 au quotidien ». Je me suis aperçue qu'il était préférable pour les élèves de diversifier nos méthodes d'enseignement. Ainsi, j'aimerai maitriser différents modèles d'enseignement de façon à aller chercher l'intérêt d'un plus grand nombre d'élèves. Pour y arriver je devrai m'informer auprès de mes collègues ou dans les revues ressources en enseignement du primaire et expérimenter le plus méthodes possible.  

Mener une démarche d’analyse réflexive de manière rigoureuse sur des aspects précis de son enseignement:

 Dès notre premier stage, nous avons été habitués à rédiger un journal de bord afin d'effectuer les analyses réflexives qui nous permettront d'améliorer notre enseignement. Je crois sincèrement que cette démarche m'a permis de me développer professionnellement au cours des quatre dernières années. Je sais que cette compétence réflexive est désormais encrée en moi. Bien que je ne compte pas remplir des carnets de mes pensées, je sais que tout au long de ma carrière d'enseignante je vais effectuer de façon orale mes analyses réflexives afin de constamment améliorer mes méthodes d'enseignement et mes approches.

Entreprendre des projets de recherche sur des aspects ciblés de son enseignement:

 Comme les matières comme « Univers social », « Sciences et technologies » et « Éthique et culture religieuse » sont peu étudiées en classe, car les enseignants ont peu de matériels, j'aimerais entreprendre le projet de trouver ou créer des activités éducatives et ludiques en lien avec chacune des compétences de ces trois domaines d'enseignement.

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Billet bilan 8

Niveau de maîtrise attendu :

Manifester un esprit critique et nuancé par rapport aux avantages et aux limites véritables des TIC comme soutien à l’enseignement et à l’apprentissage:

Bien entendu, les technologies de l'information et de la communication ne sont pas parfaites, il est évident qu'il faut rester critique envers nos outils technologiques dans la vie courante, mais surtout lorsque nous sommes en classe. Par exemple, nous pourrions avoir prévu une activité d'enseignement quelconque qui tombera à l'eau parce qu'un fil reliant notre ordinateur au tableau interactif est mal branché. Ainsi, je crois qu'il est donc important de ne pas tenir pour acquis nos outils en prévoyant du matériel physique ou même en ayant un plan B chaque fois qu'on planifie un enseignement qui nécessite l'utilisation des TIC.

Disposer d’une vue d’ensemble des possibilités que les TIC offrent sur les plans pédagogique et didactique, notamment par l’intermédiaire des ressources d’Internet, et de savoir les intégrer de façon fonctionnelle, lorsqu’elles s’avèrent appropriées et pertinentes, dans la conception des activités d’enseignement-apprentissage:

L'Internet nous procure une grande liberté en ce qui à trait aux activités pédagogiques, par contre il faut faire nos devoirs et s'assurer constamment que les sources de nos trouvailles sont bonnes. Il est donc recommandé de devenir membre de sites payants renommés tels que « Le jardin de Vicky » et « BrainPop ». De plus, il existe plusieurs logiciels à télécharger sur le web qui nous permettre de créer des jeux nous-mêmes. En effet, dans le cours DDD3651: Application des technologies de l'information et de la communication en enseignement avec Moncef Bari nous avons découvert le logiciel « Hot Potatoes » qui permet aux enseignants de créer leur propre jeux-questionnaires et jeux interactifs.

Utiliser efficacement les possibilités des TIC pour les différentes facettes de son activité intellectuelle et professionnelle : communication, recherche et traitement de données, évaluation, interaction avec des collègues ou des experts, etc.:

 Dans le cadre du cours FPE4952: Initiation à l'utilisation de la recherche en éducation pour l'actualisation des interventions pédagogiques avec Hélène Meunier, nous avons eu l'opportunité d'apprendre à travailler efficacement avec les bases de données. Par contre, nous avons aussi appris, mes coéquipières et moi, qu'Internet a ses limites, dépendamment de notre sujet de recherche. Ainsi, en tant que future enseignante, je dois toujours garder en tête que si je demande à mes élèves de faire des recherches sur le web, je dois d'abord leur montrer comment cela fonctionne,  mais surtout prévoir les limites que peut imposer Internet.

Transmettre efficacement à ses propres élèves la capacité d’utiliser les TIC pour soutenir de façon critique et articulée la construction personnelle et collective des savoirs:

 Personnellement, tout ce que je connais des TIC, je l'ai appris en essayant, en faisant des erreurs et en recommençant. Ainsi, je crois que le meilleur moyen de transmettre mes connaissances en informatique c'est de montrer aux élèves les procédures, puis de les laisser s'exercer le plus possible. De cette façon, ils finiront par trouver leurs propres « trucs » et ils constateront par eux-mêmes quelles sont les limites de TIC. Par exemple, dans mon stage 4, les élèves devaient faire une recherche sur une personnalité importante, puis il devait créer un PowerPoint. Plusieurs élèves ont du recommencé leur PowerPoint à plusieurs reprises car ils n'enregistraient pas adéquatement leur document, ils ont donc choisi d'apporter une clé USB, certains s'assuraient même d'avoir deux copies de leur travail. Voilà donc une belle façon d'apprendre.

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Billet bilan 2

 

Niveau de maîtrise attendu :

Maîtriser les règles et les usages de la langue orale et écrite de manière à être compris par l’ensemble de la communauté francophone ou anglophone:

 

Avant notre entrée au baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire, nous avons tous passé un test diagnostique en français écrit. À l'époque, j'attendais mes résultats avec angoisse, car je n'avais aucune confiance en mes capacités d'écriture. Après avoir reçu mes résultats, j'étais un peu déçue et anxieuse puisque je ne croyais pas être en mesure de réussir l'ultime test de français (TECFÉE). Par contre, dès notre première année d'étude, j'ai constaté que plusieurs cours étaient offerts pour nous aider à améliorer notre français écrit. Ainsi, c'est lors du cours LIN1611: Analyse grammaticale du français écrit 1 que j'ai réussi à parfaire ma compétence 2. Ce sont les différents outils de références présentés dans le cours, soit Nouvelle orthographe: la liste simplifiée et Orthographe recommandée: exercices et mots courants de Chantal Contant, qui m'ont été le plus utile lors de mes moments d'incertitude. Mes outils de références restent mes meilleurs alliés lors que je dois rédiger un texte. De plus, afin de vérifier mes compétences en français écrit, j'aime bien faire les exercices sur le site web de la CCDMD, il est possible de trouver les lien vers le site dans mon blogue.

 

S’exprimer dans une langue correcte avec l’aisance, la précision, l’efficacité et l’exactitude qui conviennent à ce que la société attend d’une professionnelle ou d’un professionnel de l’enseignement:

 

En fin de deuxième année au baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire, les étudiants sont confrontés au fameux test de communication orale. Bien que tout le long de notre cheminement, nos enseignants nous répètent qu'on ne peut pas évaluer quelque chose qu'on n'a pas enseigné, les étudiants ne sont aucunement formés pour réussir ce test de compétence orale. Ainsi, plusieurs échouent ce qui peut grandement affecter la confiance d'un futur enseignant. En tant qu'étudiante en enseignement ayant échoué le test de communication orale, j'ai été moi aussi très affectée par mes résultats. Est-ce que le fait de ne pas avoir un langage soutenu faisait de moi une mauvaise enseignante? Voilà la question qui a hanté ma troisième année universitaire. Par contre, après avoir fait les cours reliés aux différents volets de la communication orale, je me sens complètement grandie puisque j'ai appris différentes techniques afin de communiquer efficacement à l'oral. Je considère que tous les étudiants en enseignement devraient faire ces cours avant la passation du test oral. Je crois qu'ainsi il y aurait un moins grand nombre d'échecs.

 

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Plan d'intervention en escalier

Brève description du problème de comportement de l’enfant ciblé

Le profil d’enfant avec lequel j’aimerais utiliser mon système d’intervention en escalier est un enfant du type « dragon ». Cet enfant est très impulsif, il agit souvent sous l’effet de la colère et peut être très dangereux pour lui-même ainsi que pour les autres enfants. Il lui arrive même parfois de se défouler contre son enseignant. Le plus souvent, il exprime sa colère par des coups et des crises, mais il lui arrive aussi de se retirer dans un coin pour se faire oublier lorsqu’il est trop déçu de lui-même.


Une fois la crise passée, cet enfant est grandement épuisé. C’est seulement lorsqu’il s’est calmé qu’il réalise l’ampleur de ses gestes. Cet enfant est suffisamment responsable pour comprendre que ce qu’il vient de faire n’est pas la bonne méthode et il est prêt à s’excuser par le biais de mots ou dessins d’excuse. En dehors de ces moments de crise, cet enfant est plutôt joyeux et respectueux des autres. Il se comporte très bien en grand groupe et arrive à se faire des amis. Ce comportement de respect est aussi perceptible lorsqu’il est en présence d’une figure d’autorité. Le but de mon système d’intervention en escalier sera donc de réduire et même d’éviter, si cela est possible, les crises et sauts d’humeur de mon petit « Dragon ».

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Une enseignante motivante

 Mon opinion professionnelle quant aux systèmes d’émulation

À la suite de mes lectures sur les systèmes d’émulation, j’en suis venue à la conclusion que ce type d’intervention n’est pas à privilégier pour une application en grand groupe. Par contre, les recherches prouvent que dans certains cas, cette technique peut être très utile. L’utilisation d’un système d’émulation en classe n’est pas suggérée parce qu’il diminue la motivation intrinsèque des enfants. En effet, puisque la seule motivation des enfants sera d’obtenir leur « cadeau », ceux-ci seront faits en vitesse et sans le souci d’apprentissage. De plus, cette technique est assez difficile à gérer puisqu’il peut créer de la frustration chez certains enfants. Par exemple, plusieurs élèves pourraient se sentir en compétition avec les autres enfants de la classe soit parce qu’ils ont des problèmes de comportement ou bien parce qu’ils ont des difficultés académiques. Au bout du compte, cela crée beaucoup d’injustice dans la classe, parce que ce sera toujours les mêmes élèves qui seront récompensés, soit les enfants qui n’ont aucun problème de comportement ou académique. Ainsi, nous ne pourrons qu’obtenir l’inverse du comportement désiré, ce qui prouve que l’utilisation de système d’émulation en grand groupe est inefficace. (Vers une gestion éducative de la classe. Archambault et Chouinard) Par contre, il est important de savoir que ce système peut s'avérer très utile lorsque nous sommes confrontés à des cas particuliers d’élèves. Cette utilisation doit cependant être utilisée de façon temporaire, c’est-à-dire le temps que l’enfant acquière un minimum de succès. De cette façon, il pourra augmenter son sentiment de compétence et ainsi développer sa motivation intrinsèque. Ce qu'il faut retenir c’est que ce n’est pas l’enseignant qui a le pouvoir de choisir si ce système d’émulation est bon ou non pour un élève, mais c’est plutôt le travail de spécialistes tels que des psychoéducateurs ou des psychologues. (Les systèmes d’émulation en salle de classe : une erreur due à l’unique recours au savoir d’expérience. Vie pédagogique no 11) Finalement, afin de contrer ce système, les spécialistes proposent de récompenser symboliquement les élèves, par le biais d’éloges verbaux à ceux qui le méritent. Cette technique augmente la motivation intrinsèque des élèves. Cette méthode est plus juste envers chaque élève parce qu’elle demande que nous récompensions chaque élève qui se démarque positivement. (Mots de passe pour mieux enseigner. Clermont Gauthier, Jean-François Desbiens et Stéphane Martineau) et (Les systèmes d’émulation en salle de classe : une erreur due à l’unique recours au savoir d’expérience. Vie pédagogique no 11)


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Billet bilan 13

Niveau de maîtrise attendu :

Comprendre les connaissances théoriques relatives à la pluriethnicité dans la société québécoise et à l’école montréalaise :

De nos jours, la notion de pluriethnicité est une réalité de plus en plus fréquente dans les écoles du Québec. Cette réalité est d’autant plus présente dans les écoles montréalaises, ce qui peut créer des problèmes d’organisations des apprentissages chez les enseignants. Heureusement, plusieurs programmes d’aides à l’intégration des enfants immigrants sont mis en place pour aider les professionnels de l’enseignement. Selon l’article, Enseigner en milieu pluriethnique et plurilingue : place aux pratiques innovantes !, « L’objectif général est de créer en classe un climat positif, ouvert à la diversité linguistique et culturelle, qui permet aux élèves […] de s’engager activement dans l’appropriation de nouveaux savoirs. » Pour y arriver de pratiques pédagogiques sont utilisées tel que Le projet Sac d’histoire. En faite, ce projet est déjà implanté dans plusieurs écoles de Montréal, il permet aux familles allophones de se familiariser avec l’école de leur enfant. De plus, les activités proposées à ces familles les soutiennent et les encouragent dans leur apprentissage de la langue française. Pour ce faire, chaque élève concerné apporte un sac à la maison qui contient les différentes activités d’apprentissage. Le sac contient entre autres un livre bilingue (français et langue maternelle de l’enfant), un CD sur lequel on peut écouter la lecture du livre dans plusieurs langues ainsi qu’un jeu en lien avec le livre. (Armand, F. 2012)

Faire preuve des attitudes nécessaires pour favoriser l'intégration harmonieuse des élèves immigrants et la mise en place d’actions pédagogiques pertinentes dans les milieux pluriethniques :

Comme j'habite sur la Rive-Sud de Montréal, je n'ai pas vraiment eu la chance de travailler avec des élèves pluriethniques. La plupart du temps, les enfants qui ne sont pas originaires du Canada sont soit adoptés ou bien leur famille habite au Canada depuis plusieurs générations. Ils ont donc des valeurs et des mœurs bien de chez nous. Ainsi, ma seule interaction avec une personne d'une autre ethnie était lors du cours ASC2047: Éducation et pluriethnicité au Québec. Cette personne était d'origine chinoise et habitait au Québec depuis plusieurs années. Dans l'un de mes billets, j'explique toute notre rencontre. Je n'ai donc pas énormément de ressources pour favoriser l'intégration des élèves immigrants en salle de classe. Par contre, dans le cadre du cours DDM4655: Portfolio de développement professionnel et culturel 2, le site web de l'Université de Montréal « Élodil » nous a été présenté. Celui-ci propose des livres de littérature jeunesse et des vidéos qui aident les enseignants a aborder les différences culturelles en classe avec les enfants. Si dans ma carrière, je suis confrontée à l'intégration d'élèves pluriethniques dans ma classe, j'aimerais utiliser cette ressource.

Niveau global de développement :

 À la suite de cette réflexion, je pense que je dois être davantage confrontée à l'univers pluriethnique afin d'atteindre les objectifs de la compétence 13: S'approprier la réalité pluriethnique de la société québécoise et de l'école montréalaise, se sentir réellement concerné dans ses actions pédagogiques, développer les compétences de l'éducation interculturelle.  Je me considère donc à un niveau global de développement de sensibilisation.

Objectifs et moyens pour la poursuite du développement de cette compétence :

Mon objectif principal serait de m'informer davantage sur les activités qui pourront m'aider à intégrer des élèves immigrants dans la classe. Pour y arriver, je lirai les différentes ressources proposées dans mon cours de pluriethnicité.

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Billet bilan 7

 

Niveau de maîtrise attendu :

Collaborer à la conception et à la mise en œuvre d’un plan d’intervention spécifique pour les élèves sous sa responsabilité:

Lors de mes différents stages, je n’ai pas eu l’occasion de concevoir un plan d’intervention. La plupart du temps, le plan était déjà conçu. Par contre, lors de mon premier stage, mon enseignante associée m’avait laissée l’observer pendant qu’elle concevait un plan d’intervention. À ce moment, je dois dire que je ne savais pas vraiment ce que c’était. C’est n’est qu’en deuxième année d’étude que nous l’avions davantage vue. D’un autre côté, en ce qui a trait à la mise en œuvre d’un plan, je suis beaucoup plus à l’aise. En effet, lors de mon troisième stage, il y avait plusieurs plans d’intervention dans le groupe. Il y avait d’ailleurs un cas plus avec lequel j’ai pu travailler. J’ai même assisté à une rencontre pour présenter le plan au parent de l’enfant. Comme c’était un élève qui avait un grave retard scolaire, ce que j’ai trouvé le plus difficile c’était d’adapter mes évaluations afin qu’ils soient à son niveau d’apprentissage, sans le sur évaluer. Par exemple, dans la récitation de la semaine, au lieu d’écrire cinq phrases comme les autres élèves, il n’en écrivait que trois. Alors, il fallait toujours s’assurer que ses notes soient équivalentes comparativement aux autres. De plus, comme il avait aussi des problèmes de comportement, il fallait établir d’autres moyens que le système d’émulation de la classe afin qu’il ait plus de chance de se reprendre. Par exemple, avant d’être avancé sur le tableau repère, je devais lui donner un premier avertissement non verbal. Puis, un avertissement gestuel et finalement un avertissement verbal accompagné de l’avancement sur le tableau repère. Ce que je trouvais plus difficile avec ce système c’était que certains élèves s’apercevaient ce que cet élève avait plus de chance qu’eux alors ils sentaient de l’injustice. Pour régler la situation, j’essayais de faire comprendre à la classe qu’avec certains élèves j’avais besoin d’utiliser d’autres moyens pour tout se passe bien. Plusieurs élèves comprenaient, je ne me sentais pas très à l’aise dans cette situation.

Niveau global de développement :

À la suite de cetteréflexion, je pense que je dois davantage m’exercer à la conception de plansd’intervention ainsi qu’à la mise en œuvre de ceux-ci afin d’atteindre toutesles habiletés de la compétence 7: Adapter ses interventions auxbesoins et aux caractéristiques des élèves présentant des difficultésd’apprentissage, d’adaptation ou handicap. Je me considère donc àun niveau global de développement de consolidation.

Objectifs et moyens pour la poursuite du développement de cette compétence :

Mon objectif pour cette compétence, de me familiariser davantage avec la conception de plan d’intervention. Pour arriver à mes fins, je questionnerai mes futurs collègues d’école, car personne n’est mieux placé dans cette situation que les

enseignants eux-mêmes.

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Billet bilan 6

Niveau de maîtrise attendu:

Mettre en place et de maintenir des routines permettant un déroulement efficace des activités usuelles de la classe:

Ce que je retiens du cours sur la gestion de classe avec Mariette Gervais, c’est qu’il est plus qu’important d’instaurer en classe des règles claires et précises afin d’obtenir un climat propice à l’apprentissage. Pour y arriver, il faut réfléchir sur ce qui est important pour nous en tant qu’enseignant, mais aussi en tant que personne! En effet, il n’est pas utile d’exiger le respect d’une règle à laquelle nous ne croyons pas nous même. Il faut donc être capable d’établir notre « cadre référentiel disciplinaire ». Dans ce cadre, nous mettons les quatre valeurs qui sont les plus importantes pour nous. (Gervais, M. 2009)

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Littérature jeunesse

Ce blog présente une banque d’albums jeunesse classée par thèmes populaire abordés au primaire. En fait, selon le thème choisi, des suggestions sont faites à l’utilisateur du blog. Finalement, quelques fiches d’évaluation sont disponibles via la page Facebook du blog.

www.enseignerlitteraturejeunesse.wordpress.com

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Échanges entre collègues

Par le biais de ce site web, les enseignants inscrits peuvent partager entre eux des activités créées sur le TBI. Il y a des activités offertes pour tous les niveaux.

www.exchange.smarttech.com

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Se mettre à l'ère des nouvelles technologies

Ce site anglophone présente une application pour appareils intelligents téléchargeable via Apple, Androïde et Windows. Cette application, permet aux enseignants de créer leur groupe classe afin d’y inscrire leurs notes, évaluations et observations. Il est aussi possible de faire son plan de classe directement sur l’application. De plus, comme l’horaire de la classe peut y être enregistré, il est possible de mettre des alarmes pour se rappeler certaine modification. (Ex : Mathieu doit partir a 14h50 parce qu’il a un rendez-vous chez le dentiste.) Finalement, toutes les notes et observations inscrits dans l’application sont organisées afin de présenter des statistiques pour chaque élève. Pour les septiques qui ne font toujours pas confiance aux appareils électroniques, n’ayez pas peur, toutes les données statistiques peuvent être imprimées afin de garder des traces écrites.

www.teacherkit.net

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Exercices en français

Bien qu’il est surtout présenté en fin de secondaire et au cégep, ce site de jeux d’orthographe interactifs pourrait être utilisé avec des élèves de troisième cycle. En effet, dans la section « Matériels allophone », il existe plusieurs fiche aide mémoire qui sont très adapté pour les enfants de 5e et 6e année. Pour ce qui est des jeux pédagogiques, il est possible pour l’enseignant d’enregistrer les résultats de leurs élèves. Finalement, dans la section « Exercices PDF », il y a plusieurs exercices à imprimer. De plus, un enseignant soucieux de communiquer clairement et convenablement dans la langue d'enseignement, pourrait utiliser ce site afin de se perfectionner.

www.ccdmd.qc.ca

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Système de motivation

La class Dojo redéfini les systèmes d’émulation et de motivation. Sur ce site web, l’enseignant crée sa classe en ajoutant tous ses élèves en leur attribuant un avatar. Ainsi, en affichant en tout temps le profil de la classe au tableau blanc interactif, l’enseignant peut ajouter des bons coups aux élèves méritants en expliquant ses raisons. Par contre, lorsque ca va moins bien, il est aussi possible de retirer des bons coups. Finalement, les parents peuvent avoir accès au cheminement de leurs enfants en directs. Voilà! Une bonne source de motivation pour les élèves de bien participer en classe.

www.classdojo.com

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Sciences et technologies

Dans la section « Astrojeune » du site du planétarium de Montréal, il y a plusieurs fiches d’activités sur les sciences qui sont offertes gratuitement. De plus, pour chaque activité, du matériel reproductible est mis à la disposition des enseignants. Finalement, les rubriques scientifiques peuvent être de bonnes sources de recherches pour les jeunes du primaire.

http://espacepourlavie.ca/planetariumriotitoalcan

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Capsules vidéos

Ce fabuleux site payant est composé d’une immense banque de vidéos pédagogiques qui abordent un grand nombre de sujet différents, tant en sciences qu’en univers social et pour tous les niveaux. À la fin de chaque vidéo explicative, il y a un quiz interactif qui permet aux élèves de consolider les apprentissages qu’ils ont fait lors du visionnement. De plus, les quiz peuvent facilement être imprimés. Finalement, il existe des « kits info » qui permet d’approfondir davantage les sujets abordés sur le site.

www.brainpop.fr

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Univers Social

Ce site totalement gratuit aborde les sujets de l’univers social. Dans la section créée par le ministère de l’éducation, plusieurs situations d’apprentissage et d’évaluation sont disponible, tant en ligne que pour l’impression. De plus, dans la section «primaire», les sujets sont divisés selon les sociétés et leur territoire. Sur la ligne du temps les élèves peuvent choisir sur quel peuple ils veulent faire leur recherche en fonction de l’époque à laquelle le peuple à vécu.

www.recitus.qc.ca

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La recherche au primaire

Les informations vulgarisées sur ce site permettent de facilité l’étape de la recherche pour les élèves du primaire. De plus, ce qui est intéressant pour les enseignants, c’est qu’il y a une zone qui leur est réservée. Dans celle-ci, les enseignants du primaire ont accès à une panoplie d’activités d’enseignement classées par cycle et qui peuvent être utilisées pour évaluer les élèves.

www.ici.radio-canada.ca/jeunesse/

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Bibliothèque virtuelle

Ce site offre un grand nombre de livres de littérature jeunesse à lire en grand groupe en projetant les images sur le TBI. Dans le catalogue, on peut chercher des livres par auteur et par illustrateur. C’est une très belle façon de présenter différents artistes littéraires du Québec.

www.minedition.com

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Communauté scolaire

Cette plateforme est un réseau social qui ressemble, d’un point de vue esthétique, grandement à « Facebook », mais qui a des fonctionnalités adaptées aux élèves du primaire. D’abord, les utilisateurs doivent faire parti d’un groupe créé par l’enseignant. Dans ce groupe, les élèves ont seulement le droit de communiquer avec son enseignant ou à son groupe classe en entier. Comme l’enseignant contrôle l’entièreté de la plateforme informatique, il est impossible que des élèves soient victimes d’intimidation. Le petit désavantage est que la base du site est complètement en anglais. Par contre, le bon côté est que le site est totalement gratuit et qu’il est aussi possible de télécharger sur un appareil intelligent une application « edmodo » tout à fait gratuitement.

www.edmodo.com


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Billet bilan 5

 Niveau de maitrise attendu:

Détecter les forces et les faiblesses des élèves:

 Je crois qu'à chaque début d'année, il est important que l'enseignant apprenne à connaitre ses élèves au point de vue scolaire. Par le biais de mes stages, j'ai appris que certains enseignants demandaient aux élèves de passer un test diagnostique afin de détecter les forces et les faiblesses de ceux-ci. Par contre, il faut faire attention avec ce genre de test, parce que comme mentionné dans le cours FPE4511:Évaluation des apprentissages au primaire donné par Jean-Yves Lancup à l'automne 2013, « ...Il devient possible de cibler l'origine du problème... mais pas nécessairement sa cause [...] »  De plus, bien que les tests diagnostiques peuvent sembler utiles, il est important de bien les construire afin qu'ils dévoilent les besoins des élèves. Ainsi, il faut respecter certains critères afin que « [...] le questionnaire [soit] structuré en sous tests de plusieurs questions sur la connaissance de la règle, la capacité à discriminer les cas d'application [et] l'application de la règle... » (Notes du cours 4, FPE4511:Évaluation des apprentissages au primaire donné, Jean-Yves Lancup, A-13). 

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Billet bilan 4

 Niveau de maitrise attendu:

Guider les élèves dans des tâches d'apprentissages:

Une fois la planification terminée, c'est le moment de passer à l'action. Pour se faire, il existe plusieurs modèles d'enseignement tels que l'apprentissage par projets, l'apprentissage stratégique, l'apprentissage par la découverte, etc. Bien que tous ces modèles permettent à l'enseignant de guider les élèves lors des activités d'apprentissage, le manuel universitaire, Modèles d'enseignement et théories d'apprentissage: De la pratique à la théorie dirigé par Raby et Viola suggère de choisir un modèle qui convient tant au style d'enseignement du maitre qu'au style d'apprentissage des apprenants. 

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Billet bilan 3

Niveau de maitrise attendu

Concevoir correctement des SAÉ:

 Tout au long de ma formation universitaire, j'ai eu l'opportunité de m'exercer à concevoir des situations d'apprentissage et d'évaluation conforment aux exigences des cours. C'est d'ailleurs lors du cours DDD2100: Ateliers, activités, projets et jeux en classe préscolaire que j'ai réalisé tout le temps que je devais accorder à la préparation et à l'organisation de mes activités d'apprentissage. Comme mentionné dans le livre Modèles d'enseignement et théories d'apprentissage  dirigé par Carole Raby et Sylvie Viola, « [Ce qui] précède l'action en classe [...] devrait être centré sur la prise en compte et la sélection des savoirs à acquérir [...] pour une clientèle visée dans un milieu donné. »  En effet, afin de bien concevoir une situation d'apprentissage, il est important de tenir compte de plusieurs éléments tels que les savoirs essentiels, l'intention pédagogique, les compétences et les composantes visées par l'activité, etc. Ces éléments doivent être choisis avec soin afin qu'il soit conforme avec le Programme de formation de l'école québécois (PFEQ).

Intégrer mes SAÉ dans ma planification:

 En ce qui a trait à l'intégration de mes SAÉ lors de mes planifications, je n'avais pas vraiment de problème. Par contre, sur le terrain, il n'est pas rare que l'on doive adapter ou modifier notre planification. Les auteurs Modèles d'enseignement et théories d'apprentissage  sous la direction de Raby et Viola expliquent cette réalité: « [...] ce qui est planifié dans un premier temps doit être réévalué et réajusté en fonction des pratiques réelles en classe. » Pour ma part, lors de mon stage trois, j'ai affronté ce genre de situation. Celle-ci est expliquée en détail dans mon blogue sous l'onglet de la quatrième compétence.  

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L'école du Dirlo...

Ce site permet d'enseigner différentes notions en s'appuyant d'un support visuel interactif. De plus, plusieurs fiches d'activités imprimables sont disponibles sur le site. Il est très facile de naviguer sur http://soutien67.free.fr/ parce que tout son contenu est classé par niveau, puis par matière.

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Enseigner les sciences au primaire

Credit photo: Microsoft Office
Credit photo: Microsoft Office

Ce site demande un abonnement payant pour avoir accès à tous les documents, mais il rend disponible plusieurs outils gratuitement. Tous ces outils permettent aux enseignants d’aborder facilement les sciences en classe. Afin de simplifier la recherche d’outil, toutes les activités sont classées par cycle, puis par univers scientifiques.

 

http://www.eclairsdesciences.qc.ca/fr/

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Les cinq au quotidien

Crédit photo: Microsoft Office
Crédit photo: Microsoft Office

Ce site est précisément prévu pour les enseignants. Il offre plusieurs pistes d’activités pour le 2e et le 3e cycle du primaire. De plus, il est très utile pour les aider à appliquer « Les cinq au quotidien » en classe. Finalement, une section est consacrée à l’évaluation. Selon les activités choisis, il y a des renseignements disponibles pour évaluer la lecture des élèves.

 

http://www.litteratout.com/

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Sortie au musée

Crédit photo: Microsoft Office
Crédit photo: Microsoft Office

Si vous prévoyez une sortie au musée avec votre classe, vous devez absolument visiter le site web: http://www.pacmusee.qc.ca/fr/. En effet, par le biais de ce site, il est possible d’organiser plusieurs sorties éducatives. De plus, un grand nombre d’activités sont disponible tel qu’un carnet de sortie qui propose des ateliers à faire avant et après la visite ay musée. Finalement, il est possible de télécharger des trousses pédagogiques en lien avec les sorties.

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NON à l’intimidation!

Crédit photo: Microsoft Office
Crédit photo: Microsoft Office

L’un des sujets très difficile à aborder en classe avec les élèves est l’intimidation. L’office national du film (ONF) propose une vidéo qui permet de discuter de l’intimidation en classe. Comme la vidéo ne contient pas de dialogue, il permet aux élèves de s’y identifier davantage.

 

 

 

https://www.onf.ca/film/la_danse_des_brutes

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Un petit à-côté pour consolider les apprentissages des élèves

Ce site web offre un grand nombre d’activité à acheter à faible coût. En effet, pour seulement 8,99$ par année vous aurez accès à une multitude de pages d’activités téléchargeable. De plus, comme les activités sont classées par matière, puis par cycle, il est facile de s'orienter sur le site. Finalement, le site propose aussi quelques activités interactives qui peuvent être utilisées en classe à l’aide du tableau blanc interactif.

 

 

https://www.geniepublication.com/

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La lecture au préscolaire et au 1er cycle du primaire

Le site web, il était une fois une histoire, propose des ateliers de lecture pour les jeunes apprentis lecteurs. Les activités qui y sont disponibles permettent aux élèves de lire des histoires adaptées à leur niveau de lecture. Par contre, s’il est trop difficile pour les élèves de lire, ils ont aussi l’occasion d’écouter l’histoire tout en suivant le texte avec leur doigt. De plus, plusieurs questions sont en lien avec l’histoire sont demandées aux élèves ce qui permet d’évaluer leur compréhension. Finalement, pour obtenir des activités supplémentaires, il est possible de s’abonner gratuitement.

 

http://www.iletaitunehistoire.com/

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Matériel pédagogique

Ce site est très complet, puisqu’il englobe un grand nombre d’outils intéressants et utiles pour les enseignants. D’abord, il est possible d’accéder à une banque d’activités éducatives compatibles avec le tableau blanc interactif. De plus, sur le site, les enseignants ont accès gratuitement à du matériel reproductible portant sur des sujets en lien avec les sciences et l’univers social. Finalement, les activités reproductibles peuvent être utilisées comme outil d’évaluation.

 

http://www.les-coccinelles.fr/

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Consolider les apprentissages en s'amusant

Voici un très beau site québécois qui permet aux élèves de consolider leurs apprentissages tout en s’amusant. Le site contient également une section qui offre des outils pédagogie, mais malheureusement cette partie du site est payante. Alors, je propose d’utiliser plutôt ces jeux éducatifs lors des périodes au laboratoire informatique afin de varier un peu les jeux habituels. De plus, il y a plusieurs quiz sur le site. Il serait intéressant d’y répondre en groupe en utilisant le TBI.

 

http://www.scolartek.com/

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Apprendre à lire

Il serait très pertinent d’utiliser ce site au premier cycle, plus précisément en première année, puisqu’il travaille l’apprentissage de la lecture. Il permet, entre autres, de travailler la conscience phonologique ainsi que la reconnaissance des lettres. Tout cela se fait à l’aide de jeux. De plus, l’élève peut travailler de façon très autonome, même s’il a de la difficulté en lecture, puisque toutes les instructions écrites sont soutenues par une bande audio.

 

http://www.hatierpasapas.com/

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Parlons un peu d'économie

Bien que le site web ait été mis sur pied par la caisse populaire Desjardins, il présente plusieurs capsules très intéressantes. Dans ces courts vidéos, deux jeunes se questions sur des sujets touchant l’économie. Par exemple, Charly (la petite fille) se questionne sur le fait de s’acheter de nouveaux vêtements seulement parce que ces ami(e)s n’aiment pas ses vêtements. Il serait donc intéressant d’utiliser ses vidéos comme élément déclencheur en éthique.

 

http://www.charlyetmax.com/#!/

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Jeux éducatifs

Un joli petit site où les élèves peuvent consolider leurs apprentissages en mathématiques tout en s’amusant. Il serait recommandé de permettre l’accès à ces jeux en fin de périodes au laboratoire informatique ou lors de périodes libres lorsque les élèves rapides ont terminé le travail prévu pour le groupe.

 

www.echosdecole.com

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Passeur culturel

Ce superbe site est davantage adapté pour les élèves du troisième cycle puis qu’il traite de l’actualité avec ceux-ci. Les concepteurs proposent aux élèves des activités en lien avec des événements qu’ils peuvent avoir vu ou entendu, mais qu’ils n’avaient peut-être pas très bien compris. Ainsi, comme les informations sont vulgarisées, les enfants peuvent mieux comprendre les choses qui les entourent. De plus, ils pourraient même être plus intéressés par ce qui se passe dans le monde. Par contre, bien que le site soit intéressant, nous devons absolument être abonnés pour avoir entièrement accès à toutes les activités.

 

http://scoop.ecolebranchee.com/

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Bibliothèque virtuelle

Cette bibliothèque virtuelle est constituée uniquement de livres francophones (québécois et français). Celle-ci est utile pour les enseignants parce qu’elle propose plusieurs pistes d’exploration pour utiliser les livres en classe selon le niveau des élèves. Nous pouvons donc faire une recherche en partant d’un sujet que nous aimerions traiter en classe. Puis nous indiquons toutes les informations qui permettent d’identifier notre type de groupe, puis le site propose des livres qui lui sont adaptés.

 

 

http://www.livresouverts.qc.ca/

 

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Un nuage de mots

Ce site web est un instrument intéressant tant pour l’enseignant que pour les élèves. Il permet d’abord de créer des « nuages » de mots. Nous n’avons qu’à inscrire les mots désirés, puis le site s’occupe d’organiser les mots de différentes façons. Ce qui est très pertinent, c’est que plus un mot est écrit, plus la grosseur de son caractère sera élevée. Ainsi, il est possible copier un texte sur les sites et de l’utiliser pour vérifier si nous avons bien compris le sujet du texte que nous lisons. Par exemple, si nous lisons un texte sur les élèves en difficulté, ces mots devraient être écrits avec un caractère beaucoup plus gros que les autres mots. Je crois que cette utilisation pourrait aussi être utile pour les élèves, ils pourraient ainsi l’utiliser lors qu’ils font des recherches en classe ou à la maison. De plus, ils pourraient aussi copier des productions écrites, ainsi ils pourraient rapidement voir les mots qu’ils utilisent le plus souvent et essayer de trouver des synonymes pour les remplacer. Cet outil offre de grandes opportunités d’écriture.

 

http://www.wordle.net/

 

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La différenciation au primaire

Grâce à ce fabuleux site mis sur pied par la commission scolaire des Affluents, les enseignants sont mieux outillés afin de travailler avec les élèves en difficulté. Le site fournit entre autres des outils pour aider les enseignants à différencier leur pédagogie. De plus, il y a une rubrique qui propose d’autres outils en fonctions des matières scolaires.

 

http://differenciation.org/

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Réflexion personnelle

La conception d’un SAÉ dans le cadre du cours de didactique des sciences

Tout au long de cette session dans le cours de didactiques des sciences, nous avons appris à élaborer des situations d’apprentissage et d’évaluation en suivant un nouveau canevas (activité fonctionnelle, activité de résolution de problème et activité de structuration). Comme cette méthode était nouvelle pour moi, j’ai eu un peu de difficulté à me l’approprier au début, mais l’ensemble des exemples faits en classe m’a permis de mieux comprendre le déroulement d’une SAÉ en sciences naturelles. La construction des deux SAÉ m’a aidée à mieux m’approprier cette façon de faire, par contre elle m’a aussi permis de me questionner sur la manière de concevoir, de planifier et de piloter une situation d’apprentissage et d’évaluation qui soit de qualité.

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Conceptions d'élèves en science

Présentation de l’élève

L’enfant que j’ai interviewé est une petite fille de deuxième année très allumée. Cette enfant, que j’appellerai Chloé, a été élevée avec trois frères ce qui fait en sorte qu’elle dégage donc beaucoup d’énergie. Elle est très mature pour son âge et a une bonne répartie. Tout au long de l’entrevu, je n’ai senti aucune gêne dans ses réponses, même qu’elle semblait être très sûre d’elle. J’ai eu un grand plaisir à l’interviewer parce qu’elle m’a permis d’éclaircir mes attentes envers les conceptions acquises par des élèves d’âge primaire.

 

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Les écoles alternatives

Depuis quelques années, la place de l’éducation est de plus en plus importante. Les techniques utilisées sont sans cesse remises en question. Les spécialistes de l’éducation essaient de trouver une façon d’enseigner qui soit plus motivante pour les enfants. Ce qui en ressort le plus, c’est que les parents commencent à porter un grand intérêt aux écoles alternatives. Ainsi, il est important de se questionner afin de savoir si l’école alternative est une méthode d’enseignement qui est plus profitable pour l’acquisition des connaissances académiques des élèves d’âge primaire et préscolaire. Afin de débattre cette question, il faut prendre en considération le rôle de l’enfant en tant qu’agent principal de son éducation, le fait que les enfants sont évalués tout au long de leur cheminement et non à la fin de chaque cycle, puis finalement le fait que les apprentissages sont ancrés plus profondément dans l’esprit des enfants puisqu’ils ont été fait par le biais de sujets qui intéressaient grandement les élèves.

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Piloter une SAÉ

Dans le cadre de mon troisième stage, je devais me familiariser avec la compétence 5: Évaluer la progression des apprentissages et le degré d'acquisition des compétences des élèves pour les contenus à faire apprendre. Pour ce faire, mon superviseur de stage nous avait demandé de créer notre propre situation d'apprentissage et d'évaluation. Pour ma part, j'avais choisi d'expérimenter, avec mes élèves de 6e année, un projet en Univers social qui abordait le réchauffement climatique. Bien que la section évaluation de ce projet avait été planifier en équipe lors de mon cours FPE4511: Évaluation des apprentissages au primaire, j'ai choisi de planifier la mise en situation ainsi que la réalisation moi-même. Bien qu'en théorie, ce projet semblait très intéressant et bien planifié, je n'ai pas pu terminer ce projet, car les élèves n'étaient pas aussi motivés que nous l'avions pensé. Ainsi, j'ai réalisé à ce moment, qu'il faut toujours s'assurer de la solidité de nos planifications avant de les mettre en œuvre et que lors qu'on rencontre un obstacle, il vaut mieux revoir notre planification plutôt que de poursuivre un projet sans but. 

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Chansons éducatives pour le préscolaire

Très beau site pour trouver des chansons et comptines pour le préscolaire!

http://www.chansonsfutees.com/

 

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Mon projet personnel

Glaçon l'ours polaire

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Jumelage Culturel

Une nouvelle rencontre

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Première suppléance

C'était un matin de juin, je faisais ma première expérience de suppléance. On m'avait assigné une classe de maternelle. Je me sentais à l'aise, puisque dans le passé j'avais eu une très bonne expérience avec des enfants de cet âge et que la suppléance était dans l'école où j'avais fait mon stage. À mon arrivée, la secrétaire m'a bien expliqué où était située la classe, puis elle m'a dit que l'enseignante avait dû s'absenter à la dernière minute, donc il n'y avait aucune préparation de cours prévue.

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Trouble envahissant du développement (TED)

Crédit photo: Microsoft Office
Crédit photo: Microsoft Office

 

Description:

Dans ma classe de stage, il y avait un élève qui avait un faible trouble envahissant du développement (TED), appelons le Vincent. Dès ma première rencontre avec mon enseignante associée, elle m'a mis en garde que ce trouble était présent dans sa classe. À ce moment, puisque je ne connaissais pas les élèves, l'enseignante ne m'a pas précisé de quel élève il s'agissait. De plus, elle m'a avertie qu'il était même possible que je remarque pas rapidement cet élève. En effet, lors de ma première semaine de stage je n'ai pas été capable de reconnaitre cet enfant en difficulté.

Puis, après avoir discuté avec le petit Vincent (nom fictif), sa mère ainsi que mon enseignante associée, j'ai constaté qu'il possédait quelques difficultés à entrer en contacte avec les autres élèves de la classe. Il a donc tendance à aller voir un adulte pour demander de l'aide ou de jouer avec lui, parce qu'il sait que l'adulte dira « OUI ». Par exemple, lors d'une récréation à l'intérieur, les élèves devaient choisir un jeu (seul ou en dyade) pour s'occuper au gymnase, Vincent a toute de suite pris un jeu pour deux, sans prévoir un ami pour jouer avec lui. Donc, puisque tous les autres avaient déjà un ami, Vincent est venu me voir pour me demander de jouer avec lui. De plus, il y a un autre de ses comportements typiques dont sa mère m'avait parlés, il s'agit que fait que lors qu'il parle avec quelqu'un, il peut être difficile de comprendre ce qu'il raconte parce qu'il ne prend pas le temps de mettre son auditoire en contexte avant de lui parler. C'est comme d'il tenait pour acquis que la personne qui l'écoute sait de quoi il parle. Selon sa mère, c'est causé parce que le trouble fait en sorte qu'il porte peu d'intérêt aux personnes qui l'entourent. Non pas qu'il soit égoïste ou égocentrique, mais parce qu'il semble vivre dans son petit monde bien à lui. De plus, lorsqu'il porte un intérêt particulier pour une film, un jeu ou tout autre événement, il y est vraiment accroché et il peut en parler sans arrêt pendant des heures.

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Activités pour TBI

Voilà! Un beau petit site pour nous aider avec les TBI dans nos classes de stage. C’est une belle banque d’activités.

http://recit.csduroy.qc.ca/uqtrecit/index.php?option=com_content&view=section&id=6&Itemid=64

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