Billet bilan 9

Niveau de maîtrise attendu :

Situer son rôle par rapport à celui des autres intervenantes et intervenants internes ou externes pour en arriver à une complémentarité respectueuse des compétences de chacun:

 Je crois qu'il est important d'avoir différents spécialistes dans une école, car tous les élèves ont de besoins différents. Dans la dernière école de stage où j'ai travaillé, j'ai constaté qu'il y avait un grand nombre de ressources afin d'aider au développement de chaque élève. Je crois qu'il faut absolument que les enseignants travail en équipe avec ces ressources, car c'est celles-ci qui les aideront à faire cheminer certains de leurs élèves en difficulté. 

Adapter ses actions aux visées éducatives et d’apporter sa contribution en suggérant quelques pistes d’amélioration et en s’engageant personnellement dans la réalisation de projets d’école:

 Lors de mes différents stages, je n'ai pas eu le courage de m'investir dans la réalisation d'un projet d'école et c'est un petit quelque chose que je regrette. Par contre, lors de mon dernier stage, j'ai travaillé de pair avec l'orthopédagogue afin d'aider un élève de ma classe qui était en grande difficulté. Il est arrivé, à plusieurs reprises, que je lui suggère des pistes éducatives afin de l'aider à poursuivre son travail lors que l'élève était avec moi plutôt qu'avec elle.

Établir une relation de confiance avec les parents:

Lors de mon deuxième stage, j'ai eu la chance de devoir appeler un parent pour le rassurer sur l'état et le comportement de son fils en classe. Je dis que j'ai eu la chance, car le parent était très compréhensible. Par contre, la relation entre l'enseignant et le parent n'est pas toujours évidente. J'ai pu le constater lors de mon dernier stage alors que j'ai vécu une situation dans laquelle je sentais que le parent n'avait pas entièrement confiance en moi. J'ai trouvé cette situation plutôt difficile, car je recevais plusieurs messages d'un parent qui me demandait de faire un surplus d'effort afin d'aider son enfant à rattraper ses multiples absences. 

Niveau globale de développement de la compétence:

À la suite de cette réflexion, je suis en mesure de penser que j'ai atteint les objectifs de la compétence 9: Coopérer avec l'équipe-école, les parents, les différents partenaires sociaux et les élèves en vue de l'atteinte des objectifs éducatifs de l'école.  Je me considère donc à un niveau global de développement de sensibilisation de la compétence.

Objectifs et moyens pour la poursuite du développement de cette compétence professionnelle: 

Mon objectif serait de m'engager dans les différents projets d'une école afin de faire valoir mes idées. Pour y arriver, dès que j'aurai un contrat, je pourrai m'investir dans un des comités organisateurs de l'école.


Écrire commentaire

Commentaires: 0