Billet bilan 1

Niveau de maîtrise attendu :

Comprendre les différents savoirs à enseigner (disciplinaires et curriculaires) de telle sorte qu’il puisse favoriser la création de liens significatifs chez l’élève:

 Lors de notre deuxième année universitaire, on nous enseigne à devenir un passeur culturel. C'est lors de mon cours DDM2650: Activité Intégratrice de réflexion que nous avons appris ce que voulait dire être un passeur culturel. Ce que je retiens de ce cours est qu'afin d'être un bon passeur, il faut enseigner en montrant « nos couleurs ». Ce qui veut dire qu'il ne faut pas présenter des éléments culturels qui ne nous intéressent pas, parce que si nous ne sommes pas intéressés, les élèves ne le seront pas plus. Ainsi, à la suite des réflexions fait dans ce cours j'ai finalement trouvé quel élément culturel j'avais envie de partager avec mes élèves. Pour moi ce serait l'Art visuel. J'avais choisi de montrer à mes futurs élèves mes habiletés de création.

Manifester une compréhension critique de son cheminement culturel et d’en apprécier les potentialités et les limites:

 À l'automne 2014, j'ai participé à un cours de créativité. Au début, j'étais un peu déçue, car je croyais que le cours serait davantage axé sur la littérature jeunesse. Par contre, lors de notre fin de semaine de camp urbain, j'ai découverts une certaine passion pour la création de poésie. J'ai découvert qu'il pouvait être facile de faire écrire de la poésie aux enfants. De plus, lors de cette même fin de semaine, j'ai eu la chance de visiter différents musées d'Arts qui m'ont permis de m'ouvrir à la diversité artistique. Ainsi, j'ai un meilleur bagage culturel dans le domaine des Arts visuels.

Manifester une compréhension critique des savoirs à enseigner de telle sorte qu’il puisse favoriser la création de liens significatifs chez l’élève:

 Toujours lors de ma deuxième année universitaire, j'ai eu la chance de créer un projet personnel qui devait être en lien avec la culture et « notre couleur ». J'ai donc choisi de confectionner un ourson en peluche que j'ai apporté dans mon stage au préscolaire afin qu'il soit un objet significatif et réconfortant. De plus, j'en ai profité pour leur expliquer les étapes de la confection de mon petit « Glaçon l'ours polaire ».

Construire des liens, dans les activités d’apprentissage proposées, avec la culture des élèves:

Lors de mon stage, j'étais étonnée par la facilité dont mon enseignant associé faisait des liens avec la vie courante. Cela m'a donné le goût de faire de même, par contre comme j'avais moins de facilité que lui, il a été un « coach » excellent pour moi, car il me donnait souvent de petits trucs afin de m'aider à intégrer des éléments du quotidien dans mon enseignement.

Niveau globale de développement de la compétence:

À la suite de cette réflexion, je suis en mesure de penser que j'ai atteint les objectifs de la compétence 1: Agir en tant que professionnelle ou professionnel héritier, critique et interprète d'objets de savoirs ou de culture dans l'exercice de ses fonctions avec l'aide de mon enseignant associé. Je me considère donc à un niveau global de développement de consolidation de la compétence.

Objectifs et moyens pour la poursuite du développement de cette compétence professionnelle: 

J'aimerais faire davantage de lien avec la vie courante afin de montrer l'importance de ce que j'enseigne aux élèves. Pour y arriver, je devrait faire des recherches sur l'utilité au quotidien des différentes notions que je souhaite enseigner.

Écrire commentaire

Commentaires: 0