Billet bilan 8

Niveau de maîtrise attendu :

Manifester un esprit critique et nuancé par rapport aux avantages et aux limites véritables des TIC comme soutien à l’enseignement et à l’apprentissage:

Bien entendu, les technologies de l'information et de la communication ne sont pas parfaites, il est évident qu'il faut rester critique envers nos outils technologiques dans la vie courante, mais surtout lorsque nous sommes en classe. Par exemple, nous pourrions avoir prévu une activité d'enseignement quelconque qui tombera à l'eau parce qu'un fil reliant notre ordinateur au tableau interactif est mal branché. Ainsi, je crois qu'il est donc important de ne pas tenir pour acquis nos outils en prévoyant du matériel physique ou même en ayant un plan B chaque fois qu'on planifie un enseignement qui nécessite l'utilisation des TIC.

Disposer d’une vue d’ensemble des possibilités que les TIC offrent sur les plans pédagogique et didactique, notamment par l’intermédiaire des ressources d’Internet, et de savoir les intégrer de façon fonctionnelle, lorsqu’elles s’avèrent appropriées et pertinentes, dans la conception des activités d’enseignement-apprentissage:

L'Internet nous procure une grande liberté en ce qui à trait aux activités pédagogiques, par contre il faut faire nos devoirs et s'assurer constamment que les sources de nos trouvailles sont bonnes. Il est donc recommandé de devenir membre de sites payants renommés tels que « Le jardin de Vicky » et « BrainPop ». De plus, il existe plusieurs logiciels à télécharger sur le web qui nous permettre de créer des jeux nous-mêmes. En effet, dans le cours DDD3651: Application des technologies de l'information et de la communication en enseignement avec Moncef Bari nous avons découvert le logiciel « Hot Potatoes » qui permet aux enseignants de créer leur propre jeux-questionnaires et jeux interactifs.

Utiliser efficacement les possibilités des TIC pour les différentes facettes de son activité intellectuelle et professionnelle : communication, recherche et traitement de données, évaluation, interaction avec des collègues ou des experts, etc.:

 Dans le cadre du cours FPE4952: Initiation à l'utilisation de la recherche en éducation pour l'actualisation des interventions pédagogiques avec Hélène Meunier, nous avons eu l'opportunité d'apprendre à travailler efficacement avec les bases de données. Par contre, nous avons aussi appris, mes coéquipières et moi, qu'Internet a ses limites, dépendamment de notre sujet de recherche. Ainsi, en tant que future enseignante, je dois toujours garder en tête que si je demande à mes élèves de faire des recherches sur le web, je dois d'abord leur montrer comment cela fonctionne,  mais surtout prévoir les limites que peut imposer Internet.

Transmettre efficacement à ses propres élèves la capacité d’utiliser les TIC pour soutenir de façon critique et articulée la construction personnelle et collective des savoirs:

 Personnellement, tout ce que je connais des TIC, je l'ai appris en essayant, en faisant des erreurs et en recommençant. Ainsi, je crois que le meilleur moyen de transmettre mes connaissances en informatique c'est de montrer aux élèves les procédures, puis de les laisser s'exercer le plus possible. De cette façon, ils finiront par trouver leurs propres « trucs » et ils constateront par eux-mêmes quelles sont les limites de TIC. Par exemple, dans mon stage 4, les élèves devaient faire une recherche sur une personnalité importante, puis il devait créer un PowerPoint. Plusieurs élèves ont du recommencé leur PowerPoint à plusieurs reprises car ils n'enregistraient pas adéquatement leur document, ils ont donc choisi d'apporter une clé USB, certains s'assuraient même d'avoir deux copies de leur travail. Voilà donc une belle façon d'apprendre.

Niveau globale de développement de la compétence:

À la suite de cette réflexion, je suis en mesure de penser que j'ai atteint les objectifs de la compétence 8: Intégrer les technologies de l'information et des communications aux fins de préparation et de pilotage d'activités d'enseignement-apprentissage, de gestion de l'enseignement et de développement professionnel Je me considère donc à un niveau global de développement de maitrise de la compétence.

Objectifs et moyens pour la poursuite du développement de cette compétence professionnelle: 

Mon objectif pour cette compétence serait de trouver davantage de sites pertinents offrants des activités d'apprentissages qui respectent le programme de formation de l'école québécoise. Pour y arriver, je me suis inscrite à plusieurs groupes de discussion sur Internet dans lesquels des enseignants partagent leurs sites favoris.

Écrire commentaire

Commentaires: 0