Une enseignante motivante

 Mon opinion professionnelle quant aux systèmes d’émulation

À la suite de mes lectures sur les systèmes d’émulation, j’en suis venue à la conclusion que ce type d’intervention n’est pas à privilégier pour une application en grand groupe. Par contre, les recherches prouvent que dans certains cas, cette technique peut être très utile. L’utilisation d’un système d’émulation en classe n’est pas suggérée parce qu’il diminue la motivation intrinsèque des enfants. En effet, puisque la seule motivation des enfants sera d’obtenir leur « cadeau », ceux-ci seront faits en vitesse et sans le souci d’apprentissage. De plus, cette technique est assez difficile à gérer puisqu’il peut créer de la frustration chez certains enfants. Par exemple, plusieurs élèves pourraient se sentir en compétition avec les autres enfants de la classe soit parce qu’ils ont des problèmes de comportement ou bien parce qu’ils ont des difficultés académiques. Au bout du compte, cela crée beaucoup d’injustice dans la classe, parce que ce sera toujours les mêmes élèves qui seront récompensés, soit les enfants qui n’ont aucun problème de comportement ou académique. Ainsi, nous ne pourrons qu’obtenir l’inverse du comportement désiré, ce qui prouve que l’utilisation de système d’émulation en grand groupe est inefficace. (Vers une gestion éducative de la classe. Archambault et Chouinard) Par contre, il est important de savoir que ce système peut s'avérer très utile lorsque nous sommes confrontés à des cas particuliers d’élèves. Cette utilisation doit cependant être utilisée de façon temporaire, c’est-à-dire le temps que l’enfant acquière un minimum de succès. De cette façon, il pourra augmenter son sentiment de compétence et ainsi développer sa motivation intrinsèque. Ce qu'il faut retenir c’est que ce n’est pas l’enseignant qui a le pouvoir de choisir si ce système d’émulation est bon ou non pour un élève, mais c’est plutôt le travail de spécialistes tels que des psychoéducateurs ou des psychologues. (Les systèmes d’émulation en salle de classe : une erreur due à l’unique recours au savoir d’expérience. Vie pédagogique no 11) Finalement, afin de contrer ce système, les spécialistes proposent de récompenser symboliquement les élèves, par le biais d’éloges verbaux à ceux qui le méritent. Cette technique augmente la motivation intrinsèque des élèves. Cette méthode est plus juste envers chaque élève parce qu’elle demande que nous récompensions chaque élève qui se démarque positivement. (Mots de passe pour mieux enseigner. Clermont Gauthier, Jean-François Desbiens et Stéphane Martineau) et (Les systèmes d’émulation en salle de classe : une erreur due à l’unique recours au savoir d’expérience. Vie pédagogique no 11)


Mon système de motivation

En tant que future enseignante, j’aimerais instaurer différents systèmes de motivation qui suivraient les saisons et les fêtes. Par exemple, pour la rentrée scolaire il y aurait un grand arbre et chaque soir j’y ferais pousser des pommes. Ainsi, pour mon stage, comme je commencerai mes prises en charge qu’au mois de novembre, j’aimerais exploiter la fête de Noël. Pour ce faire, j’installerai un sapin non décoré assez grand au babillard de la classe. Au fil des journées, le sapin sera décoré. Chaque jour, je remettrai trois décorations, des boules de Noël, des guirlandes et des cadeaux, qui auront chacune leur particularité. Par exemple, les guirlandes seront remises pour des actes d’entraide, les cadeaux pour des gestes de gentillesse et les boules pour tout autre acte qui mérite d’être félicité. De plus, les décorations seront plastifiées ce qui me permettra d’inscrire le nom des chanceux afin que la remise soit plus personnalisée. La remise des décorations se fera tous les jours à la dernière période. Juste avant de faire les sacs, j’inviterai les enfants à se tourner vers le sapin de Noël. À ce moment, je nommerais mon cadeau, ma guirlande et ma boule du jour en indiquant les raisons de mes choix. Une fois nommés, les élèves pourront inscrire leur nom au crayon effaçable à sec sur leur décoration et l’installer où ils préfèrent sur la muraille de Noël.


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