Plan d'intervention en escalier

Brève description du problème de comportement de l’enfant ciblé

Le profil d’enfant avec lequel j’aimerais utiliser mon système d’intervention en escalier est un enfant du type « dragon ». Cet enfant est très impulsif, il agit souvent sous l’effet de la colère et peut être très dangereux pour lui-même ainsi que pour les autres enfants. Il lui arrive même parfois de se défouler contre son enseignant. Le plus souvent, il exprime sa colère par des coups et des crises, mais il lui arrive aussi de se retirer dans un coin pour se faire oublier lorsqu’il est trop déçu de lui-même.


Une fois la crise passée, cet enfant est grandement épuisé. C’est seulement lorsqu’il s’est calmé qu’il réalise l’ampleur de ses gestes. Cet enfant est suffisamment responsable pour comprendre que ce qu’il vient de faire n’est pas la bonne méthode et il est prêt à s’excuser par le biais de mots ou dessins d’excuse. En dehors de ces moments de crise, cet enfant est plutôt joyeux et respectueux des autres. Il se comporte très bien en grand groupe et arrive à se faire des amis. Ce comportement de respect est aussi perceptible lorsqu’il est en présence d’une figure d’autorité. Le but de mon système d’intervention en escalier sera donc de réduire et même d’éviter, si cela est possible, les crises et sauts d’humeur de mon petit « Dragon ».

Télécharger
intervention en escalier.docx
Document Microsoft Word 18.9 KB

Écrire commentaire

Commentaires: 0