Billet bilan 7

 

Niveau de maîtrise attendu :

Collaborer à la conception et à la mise en œuvre d’un plan d’intervention spécifique pour les élèves sous sa responsabilité:

Lors de mes différents stages, je n’ai pas eu l’occasion de concevoir un plan d’intervention. La plupart du temps, le plan était déjà conçu. Par contre, lors de mon premier stage, mon enseignante associée m’avait laissée l’observer pendant qu’elle concevait un plan d’intervention. À ce moment, je dois dire que je ne savais pas vraiment ce que c’était. C’est n’est qu’en deuxième année d’étude que nous l’avions davantage vue. D’un autre côté, en ce qui a trait à la mise en œuvre d’un plan, je suis beaucoup plus à l’aise. En effet, lors de mon troisième stage, il y avait plusieurs plans d’intervention dans le groupe. Il y avait d’ailleurs un cas plus avec lequel j’ai pu travailler. J’ai même assisté à une rencontre pour présenter le plan au parent de l’enfant. Comme c’était un élève qui avait un grave retard scolaire, ce que j’ai trouvé le plus difficile c’était d’adapter mes évaluations afin qu’ils soient à son niveau d’apprentissage, sans le sur évaluer. Par exemple, dans la récitation de la semaine, au lieu d’écrire cinq phrases comme les autres élèves, il n’en écrivait que trois. Alors, il fallait toujours s’assurer que ses notes soient équivalentes comparativement aux autres. De plus, comme il avait aussi des problèmes de comportement, il fallait établir d’autres moyens que le système d’émulation de la classe afin qu’il ait plus de chance de se reprendre. Par exemple, avant d’être avancé sur le tableau repère, je devais lui donner un premier avertissement non verbal. Puis, un avertissement gestuel et finalement un avertissement verbal accompagné de l’avancement sur le tableau repère. Ce que je trouvais plus difficile avec ce système c’était que certains élèves s’apercevaient ce que cet élève avait plus de chance qu’eux alors ils sentaient de l’injustice. Pour régler la situation, j’essayais de faire comprendre à la classe qu’avec certains élèves j’avais besoin d’utiliser d’autres moyens pour tout se passe bien. Plusieurs élèves comprenaient, je ne me sentais pas très à l’aise dans cette situation.

Niveau global de développement :

À la suite de cetteréflexion, je pense que je dois davantage m’exercer à la conception de plansd’intervention ainsi qu’à la mise en œuvre de ceux-ci afin d’atteindre toutesles habiletés de la compétence 7: Adapter ses interventions auxbesoins et aux caractéristiques des élèves présentant des difficultésd’apprentissage, d’adaptation ou handicap. Je me considère donc àun niveau global de développement de consolidation.

Objectifs et moyens pour la poursuite du développement de cette compétence :

Mon objectif pour cette compétence, de me familiariser davantage avec la conception de plan d’intervention. Pour arriver à mes fins, je questionnerai mes futurs collègues d’école, car personne n’est mieux placé dans cette situation que les

enseignants eux-mêmes.

Écrire commentaire

Commentaires: 0