Billet bilan 6

Niveau de maîtrise attendu:

Mettre en place et de maintenir des routines permettant un déroulement efficace des activités usuelles de la classe:

Ce que je retiens du cours sur la gestion de classe avec Mariette Gervais, c’est qu’il est plus qu’important d’instaurer en classe des règles claires et précises afin d’obtenir un climat propice à l’apprentissage. Pour y arriver, il faut réfléchir sur ce qui est important pour nous en tant qu’enseignant, mais aussi en tant que personne! En effet, il n’est pas utile d’exiger le respect d’une règle à laquelle nous ne croyons pas nous même. Il faut donc être capable d’établir notre « cadre référentiel disciplinaire ». Dans ce cadre, nous mettons les quatre valeurs qui sont les plus importantes pour nous. (Gervais, M. 2009)

De plus, afin d’assurer un respect de ces valeurs, il est possible d’instaurer un fonctionnement qui permet d’encourager les élèves à avoir le bon comportement. Cela peut être sous forme de système de motivation positif. Pour le mettre en place, il suffit que l’enseignante remette, chaque jour, une mention spéciale à un élève en particulier en disant devant toute la classe la raison de ce choix. Dans le cours de Mme Gervais, j’avais créé un système de ce genre, il est possible de le consulter dans l’un de mes billets.  (Gervais, M. 2009)

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Repérer et de corriger des problèmes de déroulement qui nuisent au fonctionnement du groupe-classe:

Lors de ma troisième année d’étude, j’ai eu l’opportunité de faire une suppléance d’une semaine et demie dans une classe difficile de cinquième année. Je dois avouer qu’au début c’était tout un défi de réussir à enseigner avec cette classe. Je me sentais prête, mais un peu stressée par la prise en charge de cette classe qui demandait une très bonne gestion. Les élèves étaient très bavards et n’étaient pas du tout influencés par mon utilisation du système d’émulation déjà en place. Étant donné que nous étions en fin d’année scolaire, je n’ai pas pu le remplacer par un système de motivation. Par contre, j’ai choisi d’apporter quelque chose de nouveau afin de motiver un plus les élèves. J’ai donc apporté une « Boite à surprises ». Dès son arrivée dans la classe, les élèves étaient intrigués. Puis je leur ai expliqué le fonctionnement, j’ai annoncé que tous les élèves qui n’auraient pas avancé de plus de deux cases sur le tableau repère pourraient participer au tirage de fin de journée et avoir la chance de choisir un objet dans la boite. J’ai rapidement remarqué une amélioration chez les élèves les plus énervés.

Anticiper des problèmes de déroulement des activités de la classe et de planifier des mesures en vue de les prévenir:

Lors qu’on planifie nos activités, il est important de toujours être capable d’anticiper les problèmes qui pourraient survenir lors du pilotage de cette activité. Pour empêcher que les événements se désorganisent, il faut toujours prévoir un plan B.

Déterminer et appliquer des moyens permettant de régler des problèmes avec les élèves présentant des comportements inappropriés:

Toujours dans le cadre du cours de gestion de classe avec Mariette Gervais, j’ai construit un plan d’intervention particulier pour un élève de mon troisième stage. Il est possible de consulter ce plan d’intervention en escalier dans mon blogue. Par contre, comme un plan d’intervention officiel avait déjà été mis en place avec cet élève, je n’ai pas eu l’audace d’essayer mon plan en escalier.

Niveau global de développement :

À la suite de cette réflexion, je pense que j’ai une bonne maitrise de la compétence 6 : Planifier, organiser et superviser le mode de fonctionnement du groupe-classe en vue de favoriser l’apprentissage et la socialisation des élèves, mais qu’il faut que j’impose davantage mes idées en ce qui a trait au plan d’intervention. Je me considère donc à un niveau global de développement de consolidation.

Objectif et moyen pour la poursuite du développement de cette compétence :

Mon objectif est d’intervenir plus rapidement lors de situations inappropriées. Pour y arriver, je devrai présenter mon cadre référentiel à mes élèves et être cohérente en ce qui concerne les conséquences en cas de non-respect des règles de classe.

Référence bibliographique : Gervais, M. (2009). Ces enfants trop chambardés dans le cœur : Histoire d’école. Septembre éditeur : Sainte-Foy. 113 p.


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