Billet bilan 3

Niveau de maitrise attendu

Concevoir correctement des SAÉ:

 Tout au long de ma formation universitaire, j'ai eu l'opportunité de m'exercer à concevoir des situations d'apprentissage et d'évaluation conforment aux exigences des cours. C'est d'ailleurs lors du cours DDD2100: Ateliers, activités, projets et jeux en classe préscolaire que j'ai réalisé tout le temps que je devais accorder à la préparation et à l'organisation de mes activités d'apprentissage. Comme mentionné dans le livre Modèles d'enseignement et théories d'apprentissage  dirigé par Carole Raby et Sylvie Viola, « [Ce qui] précède l'action en classe [...] devrait être centré sur la prise en compte et la sélection des savoirs à acquérir [...] pour une clientèle visée dans un milieu donné. »  En effet, afin de bien concevoir une situation d'apprentissage, il est important de tenir compte de plusieurs éléments tels que les savoirs essentiels, l'intention pédagogique, les compétences et les composantes visées par l'activité, etc. Ces éléments doivent être choisis avec soin afin qu'il soit conforme avec le Programme de formation de l'école québécois (PFEQ).

Intégrer mes SAÉ dans ma planification:

 En ce qui a trait à l'intégration de mes SAÉ lors de mes planifications, je n'avais pas vraiment de problème. Par contre, sur le terrain, il n'est pas rare que l'on doive adapter ou modifier notre planification. Les auteurs Modèles d'enseignement et théories d'apprentissage  sous la direction de Raby et Viola expliquent cette réalité: « [...] ce qui est planifié dans un premier temps doit être réévalué et réajusté en fonction des pratiques réelles en classe. » Pour ma part, lors de mon stage trois, j'ai affronté ce genre de situation. Celle-ci est expliquée en détail dans mon blogue sous l'onglet de la quatrième compétence.  

 

Niveau globale de développement de la compétence:

À la suite de cette réflexion, je suis en mesure de penser que j'ai atteint les objectifs de la compétence 3: Concevoir des situations d'enseignement- apprentissage pour les contenus à faire apprendre, et ce, en fonction des élèves concernés et du développement des compétences visées dans le programme de formation.  Je me considère donc à un niveau global de développement de maitrise de la compétence.

Objectifs et moyens pour la poursuite du développement de cette ompétence professionnelle: 

Bien que dans le passé, j'utilisais régulièrement le PFEQ, je réalise que je n'accordais pas autant d'attention qu'il le fallait au document La progression des apprentissages . Ainsi, je me donne comme objectif pour mon dernier stage de me familiariser davantage avec ce document, ce qui me permettra d'augmenter la qualité de mes planifications.

Raby, C. et Viola, S. (dir.). (2007). Modèles d’enseignement et théories d’apprentissage de la pratique à la théorie. Anjou : Les éditions CEC. 273 p.


Écrire commentaire

Commentaires: 0