Les écoles alternatives

Depuis quelques années, la place de l’éducation est de plus en plus importante. Les techniques utilisées sont sans cesse remises en question. Les spécialistes de l’éducation essaient de trouver une façon d’enseigner qui soit plus motivante pour les enfants. Ce qui en ressort le plus, c’est que les parents commencent à porter un grand intérêt aux écoles alternatives. Ainsi, il est important de se questionner afin de savoir si l’école alternative est une méthode d’enseignement qui est plus profitable pour l’acquisition des connaissances académiques des élèves d’âge primaire et préscolaire. Afin de débattre cette question, il faut prendre en considération le rôle de l’enfant en tant qu’agent principal de son éducation, le fait que les enfants sont évalués tout au long de leur cheminement et non à la fin de chaque cycle, puis finalement le fait que les apprentissages sont ancrés plus profondément dans l’esprit des enfants puisqu’ils ont été fait par le biais de sujets qui intéressaient grandement les élèves.

 

D’abord, les méthodes de l’école alternative semblent plus motivantes pour les enfants fréquentant cette école, puisqu’elles leur permettent de jouer le rôle d’agent principal de leur éducation. Cela veut dire que ce sont les enfants eux-mêmes qui planifient les activités de leur horaire quotidien. Ils doivent aussi prévoir des moments pour rencontrer leur enseignant, pour continuer leur projet personnel et pour les périodes d’ateliers. Toute cette planification est un enseignement supplémentaire offert par l’école alternative. En fait, comme l’enfant est maitre de ses apprentissages, il développe de nouvelles capacités telles que l’autonomie, la débrouillardise et le sens de la déduction. L’école alternative est donc un milieu d’éducation intéressant parce qu’il permet aux enfants la fréquentant d’acquérir des aptitudes qui n’auraient pas été faites dans le cadre d’un enseignement traditionnel où c’est l’équipe-école qui décide des apprentissages qui seront faits.

 

Par contre, comme l’école alternative prône l’apprentissage fait au rythme de l’élève et que le choix de ces apprentissages est fait par les élèves eux-mêmes, il est possible qu’il y ait des lacunes dans les apprentissages de bases. De plus, le fait qu’il n’y a pas d’échéancier précis, les élèves évoluant plus lentement auront un rythme d’apprentissage plus lent. Il est donc possible que ceux-ci accumulent de plus graves retards en ce qui concerne les connaissances et les compétences que les enfants doivent avoir acquises à un certain niveau scolaire. Par ailleurs, il devient plus difficile de remarquer ses retards puisque les apprentissages ne sont pas évalués à chaque cycle, mais tout au long du cheminement des élèves. Au bout du compte, les enfants sont plus débrouillards, mais pour un même cycle les enfants n’ont pas nécessairement acquis toutes les mêmes compétences.

 

Finalement, bien qu’en général l’école alternative laisse les élèves choisissent leurs apprentissages, elle ne donne pas absolument tous les pouvoirs aux enfants. En effet, l’école alternative se doit aussi de suivre le programme de formation de l’école québécoise. Seulement, elle le fait de façon plus diversifiée, c’est-à-dire qu’elle partage les apprentissages en trois méthodes d’enseignement. Elle offre donc de l’enseignement explicite, de l’enseignement par projet et propose des activités propres aux valeurs de l’école alternative. Lors des projets personnels, ce sont effectivement les enfants qui choisissent leur sujet, mais l’enseignant reste présent afin de guider l’enfant. Celui-ci respecte entièrement les choix de l’enfant et l’encourage dans les projets qui l’intéressent. Ainsi, puisque les enfants font leurs apprentissages par le biais de sujets qui leur tiennent particulièrement à cœur les apprentissages qui en ressortent sont beaucoup mieux ancrés en eux.

 

En guise de conclusion, l’école alternative redonne aux enfants le rôle qu’il devrait toujours avoir c’est-à-dire d’être le maitre de ses propres apprentissages. Cette façon d’enseigner est bien belle, mais il faut faire attention parce qu’elle n’est pas adaptée pour tous les types d’élève. Ces élèves qui auront trop de difficulté avec la planification de leurs apprentissages risquent de prendre du retard. Finalement, comme les enfants apprennent à l’aide de projets personnels qui sont basés sur leurs propres intérêts, les apprentissages faits seront gravés dans leur tête pour toujours. Ainsi, l’école alternative offre des opportunités aux enfants la fréquentant, mais il faut garder en tête qu’elle est faite pour une catégorie d’élèves particuliers. On peut donc se demander comment faire pour s’assurer que tous les élèves admis sont aptes à suivre l’enseignement particulier de l’école alternative.

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