Mon projet personnel

Glaçon l'ours polaire

Lorsqu’on nous a demandé de réaliser un projet, je me suis tout de suite dit que j’allais exploiter mes talents artistiques et mon sens du détail pour fabriquer quelque chose d’intéressant pour les petits de la maternelle. J’ai donc choisi de faire une peluche représentant un ours polaire.

Pour ce faire, j’ai dû me procurer un modèle sur lequel me baser afin de construire l’ours polaire idéal. À la maison, j’avais déjà une grande quantité de tissus que j’ai pu utiliser pour confectionner ma peluche. La première étape, la plus facile, fut de découper chaque partie que je devais ultérieurement coudre les unes avec les autres. La deuxième étape consistait à coudre les morceaux, cette étape fut plus difficile puisqu’il y avait longtemps que je n’avais pas utilisé une machine à coudre. Par contre, une fois le travail fut commencé, je me suis bien débrouillée.


En classe, il serait possible d’utiliser cette peluche de diverses façons. Sa fonction première serait celle de mascotte de la thématique. Tous les enfants aiment les animaux en peluche, c’est donc pour cette raison que j’ai choisi de créer une mascotte qui pourra les suivre dans leur quotidien pour toute la période du thème. Cela permettre de développer la deuxième compétence du programme préscolaire, soit «Affirmer sa personnalité». Afin de développer cette compétence affective, les enfants pourront se confier à l’ourson. De plus, afin d’amplifier le développement de cette compétence, je compte bien permettre à chaque enfant d’apporter la mascotte à la maison avec son petit carnet de bord dans lequel l’enfant ou les parents pourront exprimer les sentiments et les émotions que l’enfant développe à l’aide de la peluche. De plus, il serait possible d’utiliser la mascotte pour plusieurs tâches dans la classe. Par exemple, l’enseignant pourrait l’utiliser afin de raconter une histoire, elle pourrait aussi confier la mascotte à l’élève du jour afin que celui-ci puisse s’en occupe. De plus, la peluche pourrait même servir d’intermédiaire dans les conflits, il aurait le même rôle que le «bâton de la parole». Ainsi, l’enfant qui à la peluche peut exprimer ces émotions par rapport au conflit. Les enfants pourront donc parler à tour de rôle.

 

Finalement, il existe plusieurs façons d’utiliser une peluche en classe, il suffit d’avoir un peu d’imagination.

 

Quelques étapes pour fabriquer Glaçon

Écrire commentaire

Commentaires: 0