Première suppléance

C'était un matin de juin, je faisais ma première expérience de suppléance. On m'avait assigné une classe de maternelle. Je me sentais à l'aise, puisque dans le passé j'avais eu une très bonne expérience avec des enfants de cet âge et que la suppléance était dans l'école où j'avais fait mon stage. À mon arrivée, la secrétaire m'a bien expliqué où était située la classe, puis elle m'a dit que l'enseignante avait dû s'absenter à la dernière minute, donc il n'y avait aucune préparation de cours prévue.

À ce moment, je ne savais plus quoi faire puisque je n'avais rien prévu de mon côté et c'était la première fois que je me trouvais dans une telle situation. Par chance, il y avait dans cette classe une intervenante qui travaillait avec l'enseignante. Cette femme savait donc où les élèves étaient rendus dans leur cheminement. Ainsi, elle m'a donné quelques idées pour que je puisse poursuivre la journée sans tracas.

 

Après cette expérience, je me suis souvenue que j'avais reçu un courriel d'un professeur sur un document qui contenait plusieurs trucs et astuces pour les suppléantes. Alors, j'ai décidé de me créer une banque d'activités passe-partout que je peux facilement utiliser lors de mes suppléances. 

Télécharger
Guide pour les suppléants
Document préparé par Marie-Claude Désilets pour le Carrefour National de l'Insertion professionnelle en Enseignement (CNIPE) http://www.insertion.qc.ca/
doc_guide_suppleant2.doc
Document Microsoft Word 452.0 KB

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Vanessa (mercredi, 04 décembre 2013 20:21)

    La suppléance!
    Quelle belle expérience de travail personnel. En effet, chaque matin de suppléance, nous nous retrouvons sur une petite adrénaline de l'inconnu. Est-ce que l'enseignante m'a laissé quelque chose? Quel genre de groupe d'élèves? Quelles sont les routines? Où est située la classe?

    En gros, nous développons graduellement une belle capacité d'adaptation. En effet, nous devenons multidisciplinaires. Nous enseignons du préscolaire à la sixième année, en passant par l'anglais, les arts, la musique et l'éducation physique.

    En suppléance, les élèves tendent à nous tester. Jusqu'où puis-je aller? Est-elle sévère? Parlera-t-elle avec mon enseignante après?

    Le moment fastidieux; la première minute en classe! Ces yeux qui vous regardent et qui vous évaluent. L'effet que vous aurez sur les élèves sera d'une très grande importance pour le reste de votre journée de suppléance. Ces enfants savent nous lire. Ils voient nos faiblesses et notre rigueur. Si vous laisser passer un comportement inadéquat, ils sauront vous surprendre par la suite. L'effet de groupe est important.

    Bien qu'en suppléance, ces jeunes enfants si sages aux yeux de leur enseignantes peuvent devenir des petits montres, il reste que ces journées nous apportent beaucoup en expérience et en apprentissage. La suppléance, c'est aussi rencontrer des élèves travaillants, drôles, attachants avec un grand coeur.